[p. 206]

DCCCVI

Lettres de rémission en faveur de Jean Deschiens, serviteur et « braconnier » de Guy de La Trémoille, chambellan du roi, qui, ayant conduit les chiens de chasse de son maître à Rougemont en Bourgogne, pour les prêter au sire de Rochefort1, s'était pris [p. 207] de querelle audit lieu avec l'hôte de la Corne de cerf qui refusait de lui vendre du poisson, et l'avait frappé mortellement. « Donné à Villeneuve Saint George, ou moys de septembre l'an de grace mil CCC IIIIXX et IV, et de nostre regne le XVIe »2.

  • B AN JJ. 148, n° 187, fol. 9
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 24, p. 206-207
D'après a.


1 Sans doute Jean de Rochefort, qui prêta serment en qualité de bailli d'Auxois, le 31 décembre 1391. On le trouve aussi avec le titre de conseiller du duc de Bourgogne dans des titres de 1392, 1402 et 1407. (Le P. Anselme, Hist. généal., t. VI, p. 413.)
2 Cette rémission obtenue par Guy de La Trémoille au profit de son serviteur ne contient aucune condition ; mais elle fut « rescripte du commandement du grand conseil, ou quel vous, le patriarche d'Alexandrie, l'evesque de Bayeux, messire Guillaume des Bordes et autres estiez .... à Paris, le XXIIIIe jour du mois de novembre l'an de grace mil CCC IIIIXX et quinze », et cette seconde rédaction porte que « le dit Jehan Deschiens sera tenus de faire chanter cent messes pour le salut et remede de l'ame du dit hoste ». (JJ. 148, n° 299, fol. 155.)