[p. 289]

DCCCXXXVII

Confirmation en faveur de Jean Harpedenne, chevalier et chambellan du roi, du don qui lui avait été fait antérieurement du « chastel et chastellenie de Montendre, assis ou pays de Xantonge, lors encores ès frontières de noz ennemiz, que tenoit par avant le Soudit de Lestrau, nostre ennemy et rebelle, à nous avenu et confisqué par sa rebellion et desobeissance... » Les lettres du premier don1 se trouvaient au château de Josselin2, quand le [p. 290] duc de Bretagne l'avait occupé dernièrement, et elles furent perdues dans cette circonstance. « Donné à Paris, le XXIIIe jour de janvier l'an de grace mil CCC IIIIXX et XVII, et de nostre regne le XVIIIe3. — Par le roy en son conseil, Monseigneur le duc de Berry, vous, le sire de Gyac et autres presens. Gontier. »

  • B AN JJ. 153, n°77, fol. 37
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 24, p. 289-290
D'après a.


1 On ne connaît pas la date de cette première donation, mais elle était sûrement antérieure au 26 avril 1391. Nous avons cité un acte de ce jour où Jean Harpedenne est qualifié seigneur de Montendre (vol. précédent, p. 205 note).
2 Le 1er juillet 1393, le duc de Bretagne reçut les clefs de Josselin des mains de Robert de Beaumanoir, et les remit aussitôt entre celles des vicomtes de Rohan et du Fou, afin qu'ils prissent possession de la place en son nom. « Cette prise de possession, dit dom Morice, ne fut que pour la forme, le duc ayant fait rendre aussitôt les clefs aux officiers du sirè de Clisson. » (Hist. de Bretagne, t. Ier, p. 418.)
3 Cet acte est transcrit une seconde fois dans une confirmation de Louis XI de l'an 1463. (Reg. JJ. 199, n° 269, fol. 156.) Edouard III, roi d'Angleterre, avait donné Montendre au Soudan de Latrau par lettres datées de Westminster, le 11 avril 1377, confirmées le 18 juillet 1380. Les biens de cet allié des Anglais avaient été confisqués déjà du temps de Charles V, et ceux sur lesquels on avait pu mettre la main, notamment le château et la châtellenie de Didonne, avaient été cédés par le roi à Jean La Personne, vicomte d'Aunay, le 16 septembre 1376. (Voy. notre tome IV, p. 417 et note.) Une notice biographique assez développée a été consacrée précédemment à Jean II Harpedenne, seigneur de Belleville, neveu du connétable de Clisson (tome V, p. 205, 206). Nous reviendrons cependant sur deux points : son sénéchalat de Saintonge et son second mariage. Nous avons vu que, dans un acte du 26 avril 1391, Harpedenne prend le titre de sénéchal de Saintonge. Dans un ancien inventaire des mémoriaux de la Chambre des comptes, on trouve mention de lettres patentes de Charles VI, données à Paris le 29 octobre 1407, accordant à Jean de Fontaines les provisions de l'office de sénéchal de Saintonge et de capitaine du château de Saint-Jean-d'Angély, en remplacement de Jean Harpedenne. (Anc. mém. G, fol. 47, Bibl. nat., ms. fr. 21405, p. 57.)On pourrait inférer de ces deux textes que ce dernier avait rempli ces fonctions pendant dix-sept années consécutives. Il n'en est rien, d'après cet autre extrait du même inventaire: « Dominus Guillelmus de Tornay (sic) miles, cambellanus domini regis, institutus senescallus Xantonensis, datas 23 septembris 1397 ». (Anc. mém. F, fol. 44 v°.) Il s'agit sans doute de Guillaume de Torsay, qui fut en effet sénéchal de Saintonge. Jean Harpedenne exerça, donc cette charge à deux reprises. Quant au nom de sa seconde femme, c'est bien Jeanne d'Apremont, veuve de Savary de Vivonne, comme le dit Besly, et non Jeanne de Penthièvre. On trouve, à la date du 31 mai 1410, un arrêt du Parlement rendu entre Jean Harpedenne, chevalier, seigneur de Montendre, et Jeanne d'Apremont, sa femme, d'une part, Renaud de Vivonne, seigneur de Thors, et Isabelle sa sœur, enfants de feu Savary de Vivonne et de ladite Jeanne d'Apremont, touchant le droit de chasse dans la forêt de Poiroux, la maison de la Motte à Fontenay, la terre de Rignac en Bretagne, etc. (Arch. nat., X1A 57, fol. 137.) Nous avons recueilli encore des renseignements sur plusieurs autres procès intéressant Jean Harpedenne; peut-être trouveront-ils leur place dans la suite de notre publication, aux endroits où il sera de nouveau question de ce personnage.