[p. 39]

MCXLVIII

Lettres ratifiant les fortifications faites par « Mathurin de Leffe, escuier, seigneur de la Grange, de la viconté de Brosse, en nostre pays de Poictou », au dit lieu de la Grange, depuis vingt ans, « du congié et licence de nostre chier et amé cousin le sire de Chauvigny1, seigneur de ladite viconté de Brosse… Si donnons en mandement, par ces [p. 40] presentes, à nostre seneschal de Poictou… Donné à Bourges, au mois d’octobre l’an de grace mil cccc.xlvii, et de nostre règne le xxvie2 ».

  • B AN JJ. 179, n° 19, fol. 10 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 32, p. 39-40
D'après a.


1 Guy III de Chauvigny, chevalier, baron de Châteauroux, vicomte de Brosse, succéda à son père Guy II le 22 août 1422 et mourut le 21 mars 1482.

2 Cet acte et le suivant sont mentionnés pour mémoire et afin de témoigner que ces localités, que l’on est plutôt porté à considérer comme faisant partie du Berry, étaient réellement comprises dans les limites anciennes du Poitou. On peut voir aussi par l’adresse de lettres de rémission de décembre 1447, données en faveur de Bernard Rutaut, charpentier, demeurant en la paroisse de Saint-Martin-de-Tournon, que cette localité faisait aussi partie du ressort de la sénéchaussée de Poitou. (JJ. 179, n° 43, fol. 22.)