[p. 343]

MCCXLI

Rémission en faveur de « Simon Pennetier, serviteur du seneschal d’Angoulesme pour nostre très chier et amé cousin le conte dudit lieu d’Angolesme1, natif du lieu de Lezay ou païs de Poictou, à present detenu prisonnier ès prisons du chastel dudit lieu d’Angolesme » [p. 344] pour le meurtre de François Chenu2, capitaine d’archers, dont il s’était rendu coupable, « puis six ans en ça ou environ, ledit Pennetier estant à Saint Espaing en garnison soubz nostre amé et feat chevalier Regnault du Dresnay3, bailli de Sens », etc. « Si donnons en mandement aux seneschaulx de Guienne, Xanctonge et Poictou et à tous noz autres justiciers, etc. Donné à La Rochefoucault, le xiie jour de juillet l’an de grace mil cccc. cinquante et trois, et de nostre règne le xxxie. — Ainsi signé : Par le Roy, le Maistre des arbalestiers4, les sires de Prully5 et de Montsoreau, maistre Estienne Chevalier6 et autres presens. De La Loère. — Visa. Contentor. E. Froment. »

  • B AN JJ. 182, n° 135, fol. 73 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 32, p. 343-344
D'après a.


1 Jean d’Orléans, comte d’Angoulême (ci-dessus, p. 314, note 1).

2 On connaît plusieurs familles de ce nom, établies en Poitou au xve siècle. Aux noms relevés dans le Dict. des familles du Poitou (nouv. édit., t. II, p. 384-385), on peut ajouter Pierre Chenu, marié à Macée Pignard, qui en eut cinq enfants, dont trois fils : Pierre, Valentin, prêtre, et Jacques. Ceux-ci étaient en procès entre eux, le 4 décembre 1469, au sujet de l’héritage de leur père. (Arch. nat., X2a 35, à la date.)

3 Regnaut du Dresnay avait été lieutenant de Pierre de Brézé, sénéchal de Poitou en 1444. (Cf. notre précédent vol., p. 178, note 1.) Il mourut en 1474, après avoir montré le plus grand courage pendant la peste qui ravageait alors Asti, dont il était capitaine. (De Maulde la Clavière, Hist. de Louis XII, t. I, p. 221 et note 5. Le chapitre ii de ce vol. est consacré à l’administration de R. du Dresnay à Asti. — Cf. Bibl. de l’École des chartes, article de M. Petit-Dutaillis, t. LX, 1899, p. 514.)

4 Le grand maître des arbalétriers était alors Jean d’Estouteville, seigneur de Torcy (1449-1461).

5 Pierre Frotier, baron de Preuilly en Touraine, seigneur de Melzéar et de Mizeré en Poitou, du Blanc, d’Azay-le-Féron, etc. (Cf. ci-dessus, p. 283, note.)

6 Pour le sr de Montsoreau et maître Étienne Chevalier, cf. ci-dessus, p. 243, note 4, et p. 177, note 2.