MCCCCXXVIII

Rémission octroyée à Aubert Leconte, homme de guerre de l’ordonnance sous la charge du sire de Craon1, qui, au mois de janvier précédent, s’était pris de querelle avec Guillaume Le Vavasseur, archer de ladite compagnie, à propos d’un cheval « appartenant à Jehan de Barbançois2, escuier, seigneur de la Tour de Germigné près Faye la Vineuse, homme d’armes de ladite charge, soubz lequel lesdiz feu Guillemin et suppliant estoient ». Après avoir échangé des injures et des démentis, les deux adversaires en étaient venus aux mains, et Leconte en se défendant avait frappé à mort ledit archer d’un coup de dague dans le côté, après quoi il s’était mis en franchise. « Si donnons en mandement au bailli de Touraine, etc. Donné à Tours, ou mois de mars l’an de grace mil cccc. lxvi, et de nostre règne le sixiesme. »

  • B AN JJ. 194, n° 239, fol. 132 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 38, p. 74
D'après a.


1 Georges de La Trémoïlle, sire de Craon. (Cf. ci-dessus, p. 55, note 4.) La collection de dom Fonteneau renferme une commission que lui adressa Louis XI, à la date du 7 février 1472 n. s., pour conduire les nobles à Lusignan, et de là marcher contre les Anglais et autres ennemis du roi qui ravageaient la Guyenne. (Copie sur l’original conservé dans les arch. du château de Thouars, t. XXVI, p. 457.)

2 Jean de Barbançois, seigneur dudit lieu, de Sarzay et autres terres en Berry, fils aîné d’Hélion et de Catherine de Villaines, fit son testament le 12 septembre 1476 et laissa huit enfants de ses deux mariages : 1° avec Françoise de Boisé ; 2° avec Isabelle du Puy-de-Vatan, trois du premier lit et cinq du second. (La Chenaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, t. II, p. 297.) On ne sait comment il avait acquis la seigneurie de la Tour-de-Germigny ; au milieu du xvie siècle elle appartenait à la famille de Gastineau. C’est à la Tour-de-Germigny que l’événement tragique rapporté dans les lettres de rémission résumées ici paraît avoir eu lieu.