[p. 52]

CCXXII

Le vicomte de Thouars et les autres nobles de Poitou sont invités à se réunir à Poitiers, le jour des Rameaux, pour prendre part à une délibération sur les affaires de l'État, présidée par Robert d'Artois et l'évêque d'Amiens.

  • B AN JJ. 55, n° 143, fol. 66
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 13, p. 52-53
D'après a.

Philippes, par la grace de Dieu, etc. A nostre amé et feal [p. 53] le visconte de Toart1, salut et dilection. Comme nous eussiens mandé à vous, et à pluseurs autres nobles de la seneschaucie de Poytou que vous et eus fussiez à nous, à Paris, aus octaves de la Chandeleur darrainement passée, pour aucunes besoignes, sus les queles nous avions à parler à vous et eus, touchant l'estat et le honneur de nous et de nostre royaume, et à la dicte jornée pluseur des diz nobles ne soient venu, et à cens qui venuz y sont nous aiens fait exposer et dire ce pour quoi il et li autre avoient esté mandé, et li diz presenz se soient excusé de nous faire response sus les dites besoignes pour la absence des autres de leur païs, ausquels il en vouloient parler, nous vous mandons que, toutes choses arriere mises, sanz nulle excuse et si chier come vous avez nous et nostre honneur et de nostre royaume, vous ne lessiez en nulle maniere que vous ne soiez à Poytiers, au jour de ces prochaines pasques flories, par devant noz amez et feaux l'evesque d'Amiens2, et Robert d'Artois, conte de Beaumont le Roger3, nostre chier cousin, les quels nous envoions au dit lieu pour parler à vous. Si les creez sur ce que il vous diront des dites besoingnes de par nous et faites tant de ce que il vous diront que nous vous en doions savoir gré. Donné à Paris, le xxiie jour de fevrier, l'an de grace mil trois cenz et XVIII4.


1 Jean Ier, de Thouars, seigneur de Talmont, vicomte de Thouars du 26 septembre 1308 au 25 mai 1332. (Voy. tome Ier de ce recueil, p. 60.)
2 Robert II de Fouilloy, évêque d'Amiens du 12 septembre 1308 au 20 mars 1321.
3 Robert d'Artois, comte de Beaumont-le-Roger, beau-frère de Philippe de Valois, né en 1287, mort à Londres en 1343.
4 Par lettres du même jour, les nobles de Normandie furent convoqués à Lisieux pour le jour des Brandons, devant les mêmes commissaires royaux, les nobles de Vermandois et de Picardie, à Compiègne le jour des Rameaux, devant les évêques de Mende et de Soissons et le comte de Clermont, les nobles de Touraine, à Tours, le jour des Brandons, et ceux de Saintonge, d'Angoumois et de Limousin, à Angoulême, le dimanche après Pâques, sous la présidence de Charles, comte de la Marche, de l'évêque de Noyon, du comte du Maine, et de Ponce de Mortagne, vicomte d'Aunay (JJ. 55. fol. 66)