[p. 330]

CCCXXIII

Don à Guy Larchevêque, sire de Taillebourg, de cinq cents livrées de terre à prendre sur les biens des rebelles dans les châtellenies de Soubise et de Taillebourg.

  • B AN JJ. 77, n° 34, fol. 22
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 13, p. 330-332
D'après a.

Philippes, etc. Savoir faisons à touz, presens et avenir, que [p. 331] nous, oye la supplication de noster amé et feal Guy Larcevesque 1, sire de Taillebourc, chevalier, disant que pour cause de noz guerres il ait perdu son chastel et chastellenie de Soubise, et les fruiz et yssues de sa chastellenie de Taillebourc de ceste presente année, et avec ce li a convenu moult grandement frayer et despendre du sien, pour cause de noz dictes guerres, et en la garde de son dit chastel et ville de Taillebourc, nous, en recompensacion des choses dessus dites et aussi pour les bons et aggreables services que le dit chevalier nous a fait en noz dites guerres et fait encores touz les jours, avons donné et octroié, donnons et octroions, de grace especial et auctorité roial, par ces presentes, au dit chevalier cinq cenz livrées de terre à prenre sur les biens et heritaiges de ceuls des dites villes et chastellenies de Taillebourc et de Soubise, qui se sont renduz rebelles contre nous et du serement et alience de noz anemis, à tenir et possider par le dit chevalier et ses hoirs, [p. 332] tant comme yceuls seront en rebellions et desobeissance. Si donnons en mandement, par ces lettres, à nostre seneschal et receveur de Xanctonge que de nostre presente grace facent et laissent joir et user paisiblement le dit chevalier et ses hoirs, en la maniere dessus dite, et que il facent et facent faire la prisie de la terre, toutefoiz que requis en serons, non contrestant don que nous en façons à autre. Et que ce soit ferme chose et estable à touz jours mais, nous avons fait mettre nostre seel à ces presentes lettres. Sauf en autres choses nostre droit et l'autrui en toutes. Ce fu fait à Maubuisson lez Pontoise, l'an de grace mil ccc. quarante et six, ou mois de decembre.

Par le roy à la relacion ds son grant conseil, ou quel messieurs de Beauvez et de Laon2, vous, les seigneurs d'Offemont3et de Til 4 estiés. Pelicier.


1 Fils puîné de Guillaume VI, sire de Parthenay, et de Marguerite de Thouars, sa seconde femme, il épousa : 1° Guyonne de Laval, fille d'André, seigneur de Châtillon, dont il n'eut point d'enfants ; 2° en 1329, Jeanne d'Amboise, dame du Parc. Le 14 mars 1364, il rendit aveu au prince de Galles de ses château, ville et seigneurie de Taillebourg. — De 1339 à 1344, il eut à soutenir plusieurs procès au Parlement contre Regnault de Sainte-Flaive, puis contre la veuve de celui-ci, Denise Guichard, et contre ses fils, Jean, Pierre, Thibault et Raoul de Sainte-Flaive. Dans l'un de ces procès, le litige portait sur la haute justice du fief de Gouelle, et Guy Larchevêque obtint gain de cause par arrêt du 4 mai 1342 (Arch nat. X1a 9, fol. 64 v°, 200, 244 v°, 297 v°, 300 v° ; X 1a 10, fol. 34 et 141 v°). Les mêmes registres fournissent de curieux renseignements sur ses contestations avec Jean de Chasteigner, à propos des droits qu'il prétendait sur les habitants de la Roche-Jodoin, que celui-ci tenait de lui immédiatement. Un premier mandement au sénéchal de Poitou lui ordonna de percevoir les droits et redevances en litige, au nom du roi, pendant la durée du procès, 7 juin 1345. Le 2 juillet suivant, la cour rendit un jugement favorable à Jean de Chasteigner (X1a 10, fol. 196 v°, 208 v°, 217 v° et 308), qui ne mit fin que provisoirement à leurs démêlés. Trois ans plus tard, le procès recommença, parce que Guy Larchevêque avait, indûment et contre l'ordonnance de la cour, levé une taille sur les sujets de Jean, pour les réparations de son château d'Apremont. Sur la plainte de ce dernier, le Parlement manda au sénéchal de Poitou d'informer de ce fait et d'ajourner le seigneur de Taillebourg, s'il le trouvait coupable (Lettres du 3 août 1348), (X1a 12, fol. 127 v°).
2 Jean de Marigny, évêque de Beauvais (1313-1347), puis archevêque de Rouen (voy. la note 1 de la p. 304), et Hugues d'Arcy, évêque de Laon (1339-1351).
3 Jean de Nesle, seigneur d'Offemont et de Mello, chambellan du roi et grand queux de France, mort le 25 mai 1352.
4 Jean, seigneur de Thil et de Marigny, conseiller de Philippe de Valois et connétable de Bourgogne, mort avant 1355.