[p. 366]

MCCCLXVII

Confirmation du traité conclu entre Charles VII et Jean Harpedenne, seigneur de Belleville, le 3 mai 1433, pour le mariage de Jean de Belleville, fils aîné dudit Jean Harpedenne, avec Marguerite de Valois, fille naturelle de Charles VI.

  • B AN JJ. 198, n° 359, fol. 315 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 24, p.
D'après a.

Loys, par la grace de Dieu roy de France. Savoir faisons à tous, presens et avenir, nous avoir veu les lettres de confirmacion de certains traictez, voulentez et appoinctemens faiz, consentiz et accordez par feu Jehan Harpedenne1, en son vivant chevalier, sire de Belleville et de Montagu, données et octroiées par feu nostre très chier [p. 367] seigneur et père, que Dieu absoille, à nostre amé et feal chevalier Jehan sire de Belleville2 filz aisné dudit feu Jehan de Harpedenne, seellées en laz de soye et cire vert, desquelles la teneur s'ensuit : Charles, par la grace de Dieu, etc...Donné à Tours, le septiesme jour d'octobre l'an de grace mil cccc. trente troys, et de nostre règne le onziesme3.

Lesquelles lettres, ensemble le contenu en icelles, dont icellui seigneur de Belleville a joy paisiblement, il nous a semblablement supplié et requis que semblablement lui vueillons confermer. Pour quoy nous, considerans les causes pour lesquelles nostredit feu seigneur et père fut meu de faire et octroyer ladicte confir- [p. 368] macion, et inclinans à la supplicacion à nous sur ce faicte, pour ces causes et pour les bons et agreables services que icellui de Belleville et ses predecesseurs ont faiz à nostredit feu seigneur et père et à nous, tant ou fait des guerres que autrement, lesdictes lettres, traictez, accords et appoinctemens faiz et passez, comme dit est, par ledit feu Jehan de Harpedenne et tout le contenu en icelles avons louées, approuvées, ratiffiées et confermées, louons, approuvons, ratifiions et confermons, voulans et decernans de nostre grace especial, plaine puissance et auctorité royal, par ces presentes, que, nonobstant quelxconques usaiges et coustumes de païs, elles sortissent leur effect selon et ainsi que nostre dit feu seigneur Y a voulu et ordonné par cesdictes lettres de confirmacion. Si donnons en mandement, par ces mesmes presentes, à noz amez et feaulx conseilliers les gens de nostre Parlement, les maistres des requestes de nostre hostel et de nostre palais à Paris, aux seneschaulx de Poictou et de Xantonge, au gouverneur de la Rochelle et à tous noz autres justiciers, ou à leurs lieuxtenans, presens et avenir, et à chascun d'eulx, si comme à lui appartiendra, que de nosdictes voulenté et grace facent, seuffrent et laissent ledit seigneur de Belleville et ses successeurs joir et user plainement et paisiblement, sans les empescher ne souffrir estre empeschez aucunement au contraire, et à nostre procureur general, qui à present est et qui pour le temps avenir sera, que, se aucun venoit ou s'efforçoit venir à rencontre, que il se constitue partie contre lui et se adjoigne avec icellui seigneur de Belleville et ses diz successeurs. Et affin que ce soit chose ferme et estable à tousjours, nous avons fait mettre nostre seel à cesdictes presentes, aux vidimus desquelles, faiz soubz seaulx auctenticques, voulons foy estre adjoustée comme à l'original. Donné à Chinon, le xiie jour de jung l'an de grace mil cccc. soixante et deux, et de nostre règne le premier. [p. 369] Ainsi signé: Par le roy, les sires de Montauban4 de la Varenne5, du Lau6, le bailly d'Evreux7 et autres presens. O. Le Roux. — Visa. Contentor. J. Duban.


1 Jean II Harpedenne, seigneur de Belleville, décédé le 8 ou le 9 juillet 1434, sur lequel nos précédents volumes fournissent beaucoup de renseignements. (Voy. t. V (XXI des Arch. hist.), p. 205-206 ; t. VI (XXIV des Arch. hist.), p. 290 ; t. VII (XXVI des Arch. hist.), p. 106 et 187, et t. VIII (XXIX), p. 282.
2 Jean III, sire de Belleville, qui avait renoncé à son nom patronymique Harpedenne, était fils aîné du précédent et de Jovine de Mussidan. Nous lui avons consacré dans notre huitième volume (p. 45, n.) une assez longue notice, à laquelle nous ajouterons ici quelques mots au sujet de poursuites dont il fut l'objet, ainsi que trois de ses fils, de la part de Jean Le Breton, fils d'autre Jean, seigneurs de la Frairière et autres fiefs, pour lesquels ledit Le Breton était son vassal. La Frairière, mouvant de Montaigu, avait appartenu d'abord à Jean Morin, puis à la nièce de celui-ci, Assete Morin, mariée d'abord à Jacques d'Assigny, puis à Jean Le Breton, le père. Le 1er mai 1460, Louis, Jean et Antoine de Belleville, fils de Jean III, sire de Belleville, Gabriel Fortin, Pierre Vincendeau et autres leurs complices avaient pénétré de vive force dans cette résidence, s'étaient emparés de la personne et des biens de Jean Le Breton, qu'ils détinrent prisonnier, et s'étaient rendus coupables de plusieurs autres excès à son préjudice. Celui-ci ayant porté plainte au Parlement, la cour, par mandement du 29 janvier 1461 n. s., ordonna au sénéchal de Poitou et au bailli de Touraine de le remettre tout d'abord en possession de ses héritages. L'affaire suivit son cours et fut plaidée les 29 mai, 9 et 12 juin 1461 ; on trouve dans ces plaidoiries et dans deux autres mandements des 18 et 20 juin tous les détails relatifs aux faits criminels qui motivèrent ces poursuites. (Arch. nat., X2a 28, aux dates des 29 mai, enreg. entre le 2 et le 5 juin, 9 et 12 juin ; X2a 30, fol. 26 v°, 30, 48 v°, 49.) Jean III de Belleville avait eu de Marguerite de Valois cinq fils (et non quatre, comme il a été dit) : Louis, seigneur de Belleville après son père, Jean, Antoine, Jacques et Gilles, s»1 de Cosnac-sur-Gironde, et une fille, Marie, femme de Bertrand Larchevêque, sr de Soubise. Ils sont nommés, suivant cet ordre, dans l'acte de cession de Montaigu à Louis XI, le 4 août 1473. (Arch. nat., J. 183, n° 159.)
3 Suit le contrat du 3 mai, inséré dans les lettres de ratification de Charles VII, en date du 7 octobre 1433, actes qui ont été publiés dans notre tome VIII (Arch. hist. du Poitou, t. XXIX), p. 44-51.
4 Jean de Montauban, chevalier, d'une ancienne famille bretonne, chambellan et conseiller de Charles VII, maréchal de Bretagne, bailli de Cotentin (1450), grand maître des eaux et forêts (1461) et amiral de France, né vers 1412, décédé à Tours en mai 1466.
5 Pierre II de Brézé, seigneur de la Varenne et de Brissac, comte de Maulévrier, ancien sénéchal de Poitou, tué à la bataille de Montlhéry (16 juillet 1465). Voir notre t. VIII, p. 178, où se trouve une notice biographique développée sur ce personnage célèbre comme conseiller de Charles VII.
6 Antoine de Châteauneuf, seigneur du Lau. (Cf. ci-dessus, p. 299, note.)
7 Robert de Floques, dit Floquet, bailli d'Evreux, bien connu pour les services militaires qu'il rendit à Charles VII, aurait été tué, suivant certains auteurs, à la bataille de Montlhéry (16 juillet 1465). Mais M. de Beaucourt fixe la date de sa mort au 17 décembre 1461. (Chronique de Mathieu d'Escouchy, t. II, table.) Dans les provisions dudit office de bailli d'Evreux, données par Louis XI à Mons, le 22 novembre 1473, en faveur de Jean de Hangest, chevalier, sr de Genlis, il est dit que c'est en remplacement de Jean de L'Esprevier. (Bibl. nat., pièces orig., vol. 1474, doss. Hangest 33409, n° 83.) N'ayant pas retrouvé la date de nomination de ce Jean de L'Esprevier, nous ne saurions dire s'il fut le successeur immédiat de Robert de Floques.