MX

Lettres confirmant Pierre Cousinot1 en la charge de procureur général du roi au Parlement de Poitiers, qu’il exerçait depuis la création de cette cour, par ordonnance donnée à Niort, le 21 septembre 1418. « Donné à Selles en Berry, le xviiie jour d’aoust l’an de grace mil cccc. vint et trois, et de nostre regne le premier. — Ainsi signé : Par le roy en son conseil. D. Budé ».

Et au dox d’icelles estoit escript : Magister Petrus Cousinoti, procurator regis in albo nominatus, prestitit solitum juramentum Pictavis, in Parlamento, xiia die maii anno Domini millesimo quadringentesimo xxiiii°. — Ainsi signé : Blois.

  • B X1a 8604, fol. 66 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 26, p. 405
D'après a.


1 Pierre II Cousinot, né vers 1380, avait prononcé, au nom de Valentine de Milan, un plaidoyer réfutant la théorie de Jean Petit. C’est ce qui fit sa fortune. Il resta procureur général tant que le Parlement siégea à Poitiers et les premières années après le retour à Paris. Dans la suite, il eut des démêlés avec la cour et perdit son office. Il mourut après 1450 et fut père de Guillaume II Cousinot, magistrat, ambassadeur, poète et historien, le plus connu de cette illustre famille.