[p. 433]

MXXI

Donation par le roi d’Angleterre Henri VI à Jean de La Trémoïlle, seigneur de Jonvelle1, grand maître d’hôtel et premier chambellan du duc de Bourgogne, des biens de Georges de La Trémoïlle, son frère aîné, confisqués parce qu’il suivait le parti de Charles VII, lesdits-biens consistant en « terres, baronnies et seigneuries, appartenances et appendances quelzconques, assises ès païs d’Anjou, du Maine, de Poictou, d’Orlenois et autres quelz-conques… Donné à Paris, le xxiiiie jour de juillet l’an de grace mil [p. 434] quatre cens et vint sept, et de nostre regne le cinquiesme. — Ainsi signé : Par le roy, à la relacion de monseigneur le regent de France, duc de Bedford. J. Milet 2.

  • B AN JJ. 173, n° 716, fol. 346 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 26, p. 433-434
D'après a.


1 Second fils de Guy VI de La Trémoïlle et de Marie de Sully, le sire de Jonvelle suivit le parti du duc de Bourgogne et commanda dans l’armée de ce prince sous les murs de Paris. Il fut député, en 1418, par Isabeau de Bavière et Jean-sans-Peur, avec l’archevêque de Sens et l’évêque de Langres, pour assister au conseil assemblé à Montereau. Signataire, le 11 juillet 1419, du traité dit du Ponceau, il fut témoin, deux mois plus tard, de l’assassinat du duc, son maître, dont il commandait les troupes conjointement avec les srs de Toulongeon et de La Baume. Aussitôt après l’attentat, il se jeta dans le château de Montereau, où bientôt les troupes du dauphin le forcèrent à capituler. Jean de La Trémoïlle fit partie du Conseil d’État de Charles VI, après la mort duquel il se consacra entièrement au service du duc Philippe le Bon, qui le créa chevalier de la Toison-d’Or en 1429, pour le récompenser de lui avoir sauvé la vie à la bataille de Mons en Vimeu. Le sire de Jonvelle avait épousé, par contrat du 17 juillet 1424, Jacqueline d’Amboise, fille d’Ingelger II d’Amboise, sr de la Roche-Corbon, et de Jeanne de Craon, dont il n’eut pas d’enfants ; il mourut en 1449.

2 Le texte de ces lettres a été publié par M. le duc de La Trémoïlle, Les La Trémoïlle pendant cinq siècles. Tome premier. Guy VI et Georges. Nantes, in-4°, 1890, p. 168.