École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Puisieux

Des trois ambassadeurs à Puisieux

. — Ulm

1. Prolongation du séjour à Ulm pour mener à bien la négociation. 2. Changement d'interprète: Bernard remplacé par Desprez.

Copies XVIIe siècle
  • l-12-B . BnF, fr. 3972: fol. 89r.
  • l-12-C . Bnf, NAF 7064: fol. 113v-114r.
  • l-12-D . BnF, Dupuy 205: fol. 65v.
  • l-12-E . BnF, fr. 23560: fol. 105r-v.
  • l-12-F . Bnf, fr. 23561: p. 238-240.
  • l-12-G . BnF, fr. 7097: fol. 157r-158r.
Edition
  • l-12-a . Ambassade extraordinaire de messieurs les duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris, F. Preuveray], 1667: p. 181-182.

Monsieur

[1.] Vous verrez par celle que nous escrivons au roy depuis nostre grande depesche comme nous sommes encores retenus icy pour quelques jours, ayant jugé tres necessaire de donner une entiere conclusion auxa et d'une dernier consequence de terminer les a traictez qui se sont commencez entre le duc de Bavieres au nom de la ligue catholique et les princes et estatz unis cyc icy C D E F G presensb a Omis , laquelle sans nostre presence eust receu des difficultez d'où il eust proceddéd qui eussent peut-estre produit dans la suite a une rupture et par consequent un tres notable intereste prejudice a tant au repos de toute la Germanie qu'aux affaires de l'empereur lequel auraf qui tirera sans doute a plus de secours des troupes du duc de Bavieres qui autrement estoient engagées icyg qui estoient desja sur le poinct de s'engager icy a que sy nous eussions laissé l'affaire indecise. Et parce que nous ne sommes encorei F Omis qu'au commencementh comme elle n'est pas encore fort advancée a nous remettons à une autre depesche expressej à une autre fois G de vous en faire savoir la fin que nous esperons heureuse et à l'entiere gloire du nom du royk la dernier resolution, dont nous esperons un succés favorable et glorieux au nom et à l'entiere gloire de Sa Majesté a .

[2.] Cependant nous avons renvoyé à Strasbourg le sieur Bernard qui nous a servy jusques icy d'interprete et nous servons en son lieu d'unl ayant pris en son lieu le a nommé Desprez m Desprez, corrigé en Du Pré D qui est catholique auquel nous avons faict expedier une certiffication pour luy servir en l'obtentionn qu'il nous a demandée pour luy faire obtenir a de ce qui luy sera necessaire au bien de ses affaireso cette affaire G , vous priant d'en vouloir commanderp de vouloir commander qu'on luy en fasse a les expeditions sans lesquelles nous ne le saurions retenir, en quoy nous recepvrions de l'incommoditéq il nous est impossible de le retenir icy davantage, ce qui nous seroit extremement incommode a .

Et remettans à vous faire savoir de nos nouvelles au plustost,r a Omis nous vous demandons la continuation de vos bonnes graces avec asseurance que nous sommes

Monsieur

Vos bien humbles serviteurs

Charles de Valois

Bethune

Preaux

Les expeditions que nous vous demandons pour le sieur Dupré sont des lettres d'estat dont il a besoing pour s'en servir ent à F un procez qu'il a au Parlement.s B a Omis


a et d'une dernier consequence de terminer les a. b  a Omis. c icy C D E F G. d qui eussent peut-estre produit dans la suite a. e prejudice a. f qui tirera sans doute a. g qui estoient desja sur le poinct de s'engager icy a. h comme elle n'est pas encore fort advancée a. i  F Omis. j à une autre fois G. k la dernier resolution, dont nous esperons un succés favorable et glorieux au nom et à l'entiere gloire de Sa Majesté a. l ayant pris en son lieu le a. m  Desprez, corrigé en Du Pré D. n qu'il nous a demandée pour luy faire obtenir a. o cette affaire G. p de vouloir commander qu'on luy en fasse a. q il nous est impossible de le retenir icy davantage, ce qui nous seroit extremement incommode a. r  a Omis. s  B a Omis. t à F.