École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Puisieux

Des trois ambassadeurs à Puisieux

. — Vienne

1. Succès militaires de Louis XIII. 2. Élection et couronnement prochain de Bethlen comme roi de Hongrie. 3. Querelles autour du commandement de l'armée impériale en Hongrie. 4. Demande de se retirer en raison de l'impossibilité de traiter avec Bethlen et de l'assistance que les Turcs lui fournissent.

Original
  • l-28-A . BnF, fr. 15930: fol. 325-328.
Copies XVIIesiècle
  • l-28-B . BnF, fr. 3972: fol. 137r-139r.
  • l-28-C . BnF, NAF 7064: fol. 185v-188r.
  • l-28-D . BnF, Dupuy 205: fol. 105r-106v.
  • l-28-E . BnF, fr. 23560: fol. 168r-170v.
  • l-28-F . BnF, fr. 23561: p. 446-454.
  • l-28-G . BnF, fr. 7097: fol. 271r-275r.
  • l-28-H . BnF, fr. 23559: fol. 34r-37r.
Edition
  • l-28-a . Ambassade extraordinaire de messieurs le duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris: F.Preuveray], 1667: p. 255-258.

Monsieur

[1.] Depuis les vostresa vos lettres G H ; vos derniers depesches a du 30e du moisb G H Omis passé, nous sommes tousjours demeurez en attente dec en attendant G ; dans l'esperance de a la continuation de l’heureux succes des armesd affaires B C D E F G H a du roy, lequel nous croyons tant par la justice qui les accompagne, que par les raisons qui nous en sont congnues; que maintenant ou toutes choses sont composées parf pour F G ; par, corrigé en pour H les obeissances que l'ong qu'on C D E F G H luy aura renduese devoir augmenter tous les jours, de maniere ou que toutes choses seront appaisées par la prompte obeissance et la soumission qu'on luy rendra a ou que par la force il sera le maistre. Cela nous console en ce lieu où l'oysiveté commence à nous estre ennuyeuse, joint que par les apparences il est à craindre et àh G H Omis croire que ne se servant pas à temps des forces qui sont assemblées elles demeureront du tout inutiles.

[2.] Et i d'autant plus a au contraire

<subst> l'electeur de Brandebourg le prince de Transilvanie </subst>
j Bethleem Gabor B C D E F G H a , uzant de sa vigilance et se servantl tournant B C E F G H ; tournant, corrigé en servant D à son advantagek se prevalant a dem G H Omis l'animosité que tout ces peuples portent non seulement à la maison d’Austriche mais au commandement n et à la domination a d'Espagne, il s'est fait eslire roy de Hongrie deux jours apres qu'il nous eut escrit les lettres dont nous vous avons envoyé copie1. Eto G H Omis quoy qu'il nous eust asseuré que dans peu de joursp temps B C D E F G H a il nous feroit scavoir de ses nouvelles en nous assignant le lieu de la conference, toutesfois jusques icyq jusques à ce jour G H nous n’en avons rien appris, mais bien qu'il doit estre le cinquiesme de ce mois à Presbourg pour s'y faire couronner roy, acompagné à ce que les advis portent de dix huit àr ou C D E F G H a vingt mil hommess chevaux, corrigé en hommes H , t G ayant desja blocqué Nitria, chasteau lequel fort d’assiette ne peut toutesfois se defendre tant à faute de munitions de guerre que de vivres dont il u y G H a manque. Et l’aveuglement est tel que quoy que les affaires pressent et qu'il soit tres certainw necessaire C D E F H ; evident G v qu'il y aye beaucoup d'apparence a que ledit prince de Transilvanie x Bethlem B C D E F G H a apres son couronnement sera poury sera pour venir C D F H ; projette pour venir G ; viendra a fondre jusques dans les portes de ceste ville, toutesfois personne ne se remue etz il C D E F a ne s’yaa se C D E F G H fait aucun preparatif pour s’y opposer.

[3.] Mesme la resolution ac s' C D est changéeab on avoit changé la resolution qu'on avoit prise a de donner le commandement au comte de Dampierre pour la Hongrie et ce par laae D E F G Omis jalousie de l’ambassadeur d’Espagne avecaf chez B C D E F G a lesquel il a esté tenu conseilah concert B C D E F G pourag on a deliberé sur a trois points: l’un pour ceai le G a changement de commandement lequel il a fait transferer au lieu de Dampierread H Omis au sieur Preiner qui commande à Javarrin, et lequel quoy qu'ils le tiennent icy pour judicieux cappitaine, toutesfois il ne reussira pas par ce que les Hongrois le cognoissent sans le craindre et que son principal soinaj point E estant de conserver Javarrin, le reste luy sera comme indiferent. Le second point est ak que H sur ce que l'on disoit que le compte de Bucquoy ne vouloit obeir au duc de Baviere: l’empereur a esté conseillé d’envoyer vers ledit duc pour le prier de se vouloiral G H Omis retirer et deam le G H laisser an avec G H ses forces entre les mains dudit ao prince H comte de Bucquoy ce qui sans doute l’offencera de telle façon que s’il prend le parti de se retirer, il ramenera avec luy toutes ses forces lesquelles vont tres à regret à ceste guere tant par la necessitéap les suites a qu'ils yaq en C D E F G H a apprehendent et avec raison que par les grandes maladies desquelles elles sont deja assaillies. Le troisiesme que si le duc ne veut consentir à ceste demande, et qu'il veillear veuille a demeurer, l’armée se doit separer en deux sansas fois E celle de Hongrie l'une prenant l'un des costez de celle du prince d’Anhalt et l'autre faisant de mesme pour par ce moyen leur oster les vivres et les contraindre à desloger. Mais jusques icy nous ne voyons pas que ces propositions puissent reussir car ledit prince se fortifie tous les jours dans ses quartiers luy estant arrivé quinze cents Hongrois, esperant encore que de Moravie ou de Boheme il luy viendra at encore F deux regiments composezau C D E F G H a Omis de six mil hommes et douze àav et de D ; et douze ou G ; et douze et H quinze cens chevaux de Silesie avec la noblesse volontaire de Boheme.

[4.] Toutes ces choses peuvent vous donner lumiere queaw qu'elles B C D E F G H ; de ce que a deviendront les affaire de deça car le prince de Transilvanieax Bethleem B C D E F G H a s'estant faict couronner, il est hors de nostre pouvoir deay nous ne pouvons plus a traicter avec luy par les mesmes raisons qui nous empeschent de voir l’electeur palatin, joint que nostre entremise y seroit inutile puis qu'il a tropaz si H hardiment franchy le pas pour si tost s’en retirer et que nous scavons pour tres certain que le Turc participeba a participé B C D E F G H a à ceste resolution, laquelle voulant soubztenir par effect il s’est desja advancébb il a desja fait advancer a vingt cinq mil Turcs du costé de Canise et tient on icy que c'est pour donner à Gracebc dans la Grece a et dans la Stirie ce que faisantbd ce qu'estant de la sorte a il faudra que l’empereur y face tournerbf trouver G H be y envoye une a partie de sesbg desdites G H forces sur peine debj d'y D veoirbi B Omis bh pour s'empescher de a perdre la seule province qui jusques icy luy est demeurée fidelle, non qu'elle soit sans soubson, y ayant quantité de lutheriens qui ont desja demandé l’exercice de leur religion et lieux pour le faire, ce que leur ayant esté refusé ilz en sont demeurez mal satisfaits.
Tout ce que dessusbk toutes ces considerations a nous fait croire que vous aurez soin comme nous vous en suplions de nous donnerbl envoyer a avec diligence les commandements du roy afin que son autorité ne paroisse icy languissante et nous inutiles. L’ambassadeur d’Angleterre, monsieur Woton, arriva hier icybm en ceste ville H où l’empereur l'a logé et fait estat de le traicterbn defrayer G H . Nous l’envoyasmes visiter à Closterneubourg ce qu'il a tesmoignébo estimé H avoir à grand honneurbp à grandissime honneur B C D E F a ; en grande estime, honneur G H et contentementbq et avoir receu beaucoup de satisfaction a . Nous continuerons à nous bien entretenir avec luy pour suyvantbr poursuivans G ce que vous nous enbs G H Omis avez mandé bt pouvoir B C D E F G H ; nous puissions a penetrer les occassionsbu causes a de sa legation, desquelles il ne s’est encore descouvert. Celuy de Parme est icy depuis huit jours auquel avons fait faire à son abord la visite. Mais il n'a pas pour cela manqué de visiter hier l’ambassadeur d’Espagne et pour y aller bv il G H passa devant nos logis sans nous avoir veus. Cela nous obligebw obligea G H à ne recevoir pointbx à nous reduire à ne point recevoir G H sa visite et luy faire cognoistre son devoir.

Nous continuerons à tous moments de vous tenir adverty de tout ce qui se passera icy comme nous vous suplions de continuer les nouvelles de Sa Majesté à laquelle nous ne pouvons que souhaiter ce que le ciel luy promect et que nous attendons de sa sage et genereuse conduite. Vous asseurant tousjours de nos particulieres affections à vous servirby de la passion que nous avons pour vostre service a et que nous ne perdonsbz perdrons F G une seuleca aucune G H occasion de vous tesmoigner quecb comme G nous sommes

Monsieur

Vos bien humbles serviteurs

Charles de Valois

Bethune

Preaux

Monsieur, Comme nous fermions ceste lettre le marquis de Colligny est arrivé de l’armée du comte de Bucquoy, lequel nous a dit qu'elle devoit desloger demain pour joindre celle de Baviere, n’ayant esté donné au duc aucunes patentescc aucune patente B C D E F G H a 2 de generalissime mais que tant qu'il y demeurera, ledit comte de Bucquoy par honneur prendra le mot de luy et luy deferera les commandements d’où il s'ensuit que les armées jointes, elles iront droit au prince d’Anhalt lequel ne faisant aucune apparence de desloger ils sont pour se battrecd les armées se choqueront indubitablement a , ce qu’arrivant vous en aurez advis tout aussy tost.


a vos lettres G H ; vos derniers depesches a. b  G H Omis. c en attendant G ; dans l'esperance de a. d affaires B C D E F G H a. e devoir augmenter tous les jours, de maniere ou que toutes choses seront appaisées par la prompte obeissance et la soumission qu'on luy rendra a. f pour F G ; par, corrigé en pour H. g qu'on C D E F G H. h  G H Omis. i  d'autant plus a. j Bethleem Gabor B C D E F G H a. k se prevalant a. l  tournant B C E F G H ; tournant, corrigé en servant D. m  G H Omis. n  et à la domination a. o  G H Omis. p temps B C D E F G H a. q jusques à ce jour G H. r ou C D E F G H a. s  chevaux, corrigé en hommes H. t G. u  y G H. v qu'il y aye beaucoup d'apparence a. w necessaire C D E F H ; evident G. x Bethlem B C D E F G H a. y sera pour venir C D F H ; projette pour venir G ; viendra a. z il C D E F a. aa se C D E F G H. ab on avoit changé la resolution qu'on avoit prise a. ac  s' C D. ad  H Omis. ae  D E F G Omis. af chez B C D E F G a. ag on a deliberé sur a. ah concert B C D E F G. ai le G a. aj point E. ak que H. al  G H Omis. am le G H. an  avec G H. ao  prince H. ap les suites a. aq en C D E F G H a. ar veuille a. as fois E. at  encore F. au  C D E F G H a Omis. av et de D ; et douze ou G ; et douze et H. aw qu'elles B C D E F G H ; de ce que a. ax Bethleem B C D E F G H a. ay nous ne pouvons plus a. az si H. ba a participé B C D E F G H a. bb il a desja fait advancer a. bc dans la Grece a. bd ce qu'estant de la sorte a. be y envoye une a. bf trouver G H. bg desdites G H. bh pour s'empescher de a. bi  B Omis. bj d'y D. bk toutes ces considerations a. bl envoyer a. bm en ceste ville H. bn defrayer G H. bo estimé H. bp à grandissime honneur B C D E F a ; en grande estime, honneur G H. bq et avoir receu beaucoup de satisfaction a. br poursuivans G. bs  G H Omis. bt  pouvoir B C D E F G H ; nous puissions a. bu causes a. bv  il G H. bw obligea G H. bx à nous reduire à ne point recevoir G H. by de la passion que nous avons pour vostre service a. bz perdrons F G. ca aucune G H. cb comme G. cc aucune patente B C D E F G H a. cd les armées se choqueront indubitablement a.

1 Les ambassadeurs font très certainement référence aux deux lettres reçues le 20 août: une de Bethlen du 15 août et une autre des Etats de Hongrie du 14 août. Les copies se trouvent aux folios 198 et 294 du manuscrit français 15930.
2 Il s'agit certainement d'une petite lettre patente qui permet d'expédier notamment les provisions d'offices et les pouvoirs des gouverneurs.