École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Baugy

Des trois ambassadeurs à Baugy

. — Ulm

1. Résolution de se rendre auprès de l'empereur dès la fin de l'assemblée.

Copies XVIIesiècle
  • l-5-B . BnF, fr. 3972: fol. 49r-v.
  • l-5-C . BnF, NAF 7064: fol. 56v-57r.
  • l-5-D . BnF, Dupuy 205: fol. 31v-32r.
  • l-5-E . BnF, fr. 23560: fol. 55v-56r.
  • l-5-F . BnF, fr. 23561: p. 108-109.
  • l-5-G . BnF, fr. 7097: fol. 75r-v.
Edition
  • l-5-a . Ambassade extraordinaire de messieurs les duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteau-neuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris, F. Preuveray], 1667: p. 129.

Monsieur

[1.] L'advis que l'empereur a eu et vous aussy de nostre acheminement vers Heylbron pour nous trouver à l'assemblée des princes et estatz de l'Unyon est fort veritable. Mais comme nous estions à Fainigen quatre lieues prochea qui en est à quatre lieues a , nous fusmes priez par monsieur le duc de Wirtemberg de trouver bon qu'elle fust transferée en ceste villeb à Ulme G , ce qui nous y auroitc avoit C D E F ; a a faict acheminer pour de là visiter les princes et electeurs catholicques selon qu'il nousd vous B estoite est a ordonné. Toutesfois ce courier nous ayant rencontré comme nous arrivions avec vostre lettre du premier de ce moys1 de laquelle nous apprenons l'intention de Sa Majesté Imperialef simple a , sachant que nostre legation regardeg retarde F principalement Sadite Majesté Imperiale pour luy tesmoigner l'affection et bonne volonté du roy nous nous resolvons, ceste assemblée finie sansi Répété visiter autre prince, de partir sans delay pour nous rendre pres Sadite Majesté Imperiale le plutost qu'il nous sera possibleh resolvions aussi-tost que cette assemblée sera finie de partir sans delay et sans visiter d'autre prince, pour nous rendre aupres Sadite Majesté Imperiale le plutost qu'il nous en sera possible, estant persuadez que nostre ambassade regarde principalement sa personne et ses interests a . C'est pourquoy nous vous prions de vouloir cependant donner ordre pourj à a nos logements telz que les pourrez juger convenables et à nos personnes et à nostre suite selon les memoires qui vous en sont envoiez avec cellecy.

Vous asseurant de nostre affection, laquelle vous sera plus cognue lors que l'occasion s'en offrira, et que nous vous verrons pour dire de vive voix que sommesk dont vous recevrez des marques plus sensibles en toutes les occasions qui s'en presenteront. Et afin que nous en puissions confirmer les asseurances, nous demeurons a

Monsieur

Vos plus l humbles et F affectionnez à vous faire service

Charles de Valois

Bethune

Preaux


a qui en est à quatre lieues a. b à Ulme G. c avoit C D E F ; a a. d vous B. e est a. f simple a. g retarde F. h resolvions aussi-tost que cette assemblée sera finie de partir sans delay et sans visiter d'autre prince, pour nous rendre aupres Sadite Majesté Imperiale le plutost qu'il nous en sera possible, estant persuadez que nostre ambassade regarde principalement sa personne et ses interests a. i Répété. j à a. k dont vous recevrez des marques plus sensibles en toutes les occasions qui s'en presenteront. Et afin que nous en puissions confirmer les asseurances, nous demeurons a. l  humbles et F.

1 Une copie de cette dépêche se trouve dans le manuscrit français 3972 (fol. 48r-49r).