École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Puisieux

Des trois ambassadeurs à Puisieux

. — Ulm

1. Signature de l'accord comme moyen pour éloigner les princes unis de la Grande-Bretagne. 2. Évocation des levées de troupes en France.

Original
  • l-15-A . BnF, fr. 15930: fol. 251-252.
Copies XVIIe siècle
  • l-15-B . BnF, fr. 3972: fol. 96r-v.
  • l-15-C . BnF, NAF 7064: fol. 125r-v.
  • l-15-D . BnF, Dupuy 205: fol. 71v.
  • l-15-E . BnF, fr. 23560: fol. 114v-115v.
  • l-15-F . BnF, fr. 23561: p. 267-269.
  • l-15-G . BnF, fr. 7097: fol. 173v-174v.
Edition
  • l-15-a . Ambassade extraordinaire de messieurs les duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris, F. Preuveray], 1667: p. 191-192.

Monsieur

[1.] Par nos preceddentes vous avez peu apprendre la cause de nostre sejour. Maintenant vous en scaurez l’effect par la lettre que nous en escrivonsa envoyons B C D E F G a au roy duquel l'autorité a eu telle force sur tout ce qui se trouvoit icy en estat tres puissantb sur tous les princes de cet estat si puissant et si considerable a que le respect seul de son nom c et de son entremise a a empesché que le feu d’une guerre civile ne se soit alumé dans toute l’Allemagne, lequel n’embrasoit pas seulement ce qui est de la Germanie mais attisoit encore tellement les mouvements ded ce qui est de la G Boheme et d’Austriche que Sa Majesté Imperiale n’eust peu y porter aucun remede. Au reste nous avons jugé à propos de confirmer ces princes et estats unis en la volonté d’e nous avons creu devoir porter lesdits princes et estats unis à esperer et a attendre toute leur conservation de la bonne volonté du roy et mesme les esloingner de ceste creancef en les desabusans et leur ostant cette creance et fausse persuasion où ils ont esté quelque temps a que le roy de la Grande Bretagne leur feust plus utile et plus asseuré , chose qui sera tres facileg que Sa Majesté Tres Chrestienne, ce qui ne nous a pas esté difficile a à leur persuader puisque desja il semble y avoir quelque mescontantement audith dudit B C D E F G a roy de la Grande Bretagnei C D E F a Omis et mesme Bunichausen hardiment nous dist qu'ilz estoient tres ayses que cest accord se feust fait soubz l’appuy et interventionj par la protection et par l'entremise a des ambassadeursk B C D E F G a Omis du roy pour donner à cognoistre au roy de la Grande Bretagne qu'ilz ne demeureroient pas sans appuy de façon qu'il est en vous de proffiter du temps et sans rien l diminuer ny a relascher de ce qui est deu à la religion ni aux affaires de l’empereurm B C D E F G a Omis maintenir presentement ce que autresfois vous avez desiré acquerirn G Omis avec soin.

[2.] Il est venu jusques à nous etp G Omis de Lorraine un bruito un bruit qui s'est respandu dans toute la Lorraine a que à l'entour de Metz comme aussy dans le Poictou et provinces de la Loire il se fait de grandes levées; vos dernieres lettres nous en otent l'opinionq nous persuadent le contraire a joint qu'il n'y a apparance que la bonté du roy portant la paix dans les pays estrangers, Dieu ner G Omis le favorises luy fasse la grace a de la conservert conservation F dans sesu les B estats comme nous supplions sa divine bonté et qu'il vous conserve autant que le desirentv et vous, Monsieur, de nous faire la grace de nous croire a

Monsieur

Vos bien humbles serviteurs

Charles de Valois

Bethune

Preaux


a envoyons B C D E F G a. b sur tous les princes de cet estat si puissant et si considerable a. c  et de son entremise a. d ce qui est de la G. e nous avons creu devoir porter lesdits princes et estats unis à esperer et a. f en les desabusans et leur ostant cette creance et fausse persuasion où ils ont esté quelque temps a. g que Sa Majesté Tres Chrestienne, ce qui ne nous a pas esté difficile a. h dudit B C D E F G a. i  C D E F a Omis. j par la protection et par l'entremise a. k  B C D E F G a Omis. l  diminuer ny a. m  B C D E F G a Omis. n  G Omis. o un bruit qui s'est respandu dans toute la Lorraine a. p  G Omis. q nous persuadent le contraire a. r  G Omis. s luy fasse la grace a. t conservation F. u les B. v et vous, Monsieur, de nous faire la grace de nous croire a.