École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » De Béthune à Puisieux

De Béthune à Puisieux

. —

1. Choix de son fils, engagé dans l'armée impériale, par Dampierre pour relater leur victoire sur les Hongrois. 2. Refus de Béthune.

Original autographe
  • l-56-A . BnF, fr. 15930: fol. 581-582.

Monsieur

Ayant cognu an toutes les ocassions qui s'en sont offertes le soing que vous avés de ce qui touche nos amis aincy que nouvellement vous me avés tesmoigné lorsque je vous escrivis de mon fils qui estoit alé à l'armée de l'ampereur, je vous diray que je me suis conduit, pour ce regard, avec toute la moderation qu'il m'est possible, hors de l'avoir faict revenir car c'estant trouvé avec le conte de Dampiere an la defaicte que dernieremant il fist des Hongrois, ledict de Dampiere l'ayant choisi pour presanter devant l'ampereur les quatorze cornetes qu'il avoit gagnées et luy faire la relation de ce qui c'estoit passé an ce combat qui est une action qui ce faict icy avec une grande parade.

Je ne le voulus permetre ni mesme qu'il vist l'ampereur ce que je vous dit, quoique vous ayés de quoy respondre pour vostre serviteur s'il s'ofroit ocasion de parer aux coups de quelque mauvais office de quoy je ne veux pas croyre neanmoins que l'on preyne subjet. Mais toutefois comme l'on dict, un adverti an vault deux.

Ayant ce qui regarde le public par la letre generale que vous recevrés, je vous assureray icy pour mon particulier que je suis et seray à jamais

Monsieur

Vostre bien humble et tres affectionné serviteur

Bethune