École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Puisieux

Des trois ambassadeurs à Puisieux

. — Ulm

1. Suivi des lettres. 2. Exposé du contenu des lettres reçues par les ambassadeurs.

Original
  • l-9-A . BnF, fr. 15930: fol. 228-229.
Copies XVIIe siècle
  • l-9-B . BnF, fr. 3972: fol. 87v-88r.
  • l-9-C . Bnf, NAF 7064: fol. 111r-112v.
  • l-9-D . BnF, Dupuy 205: fol. 64r-v.
  • l-9-E . BnF, fr. 23560: fol. 102v-103v.
  • l-9-F . Bnf, fr. 23561: p. 231-234.
  • l-9-G . BnF, fr. 7097: fol. 153r-155r.
Edition
  • l-9-a . Ambassade extraordinaire de messieurs les duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris, F. Preuveray], 1667: p. 179-180.

Monsieur

[1.] Depuis nostre derniere du VIIIe de ce mois nous avons receu trois de vos lettres la premiere nous ayant estéa fut rendue B C D E F G a rendue le XIIe b de cedit mois B C D E F G ; du courant a et les deux autres le XXIIe. c et B Par les deux premieres vous continuez à vous plaindre de ce que nous ne vous avions escript et la derniere accusee à cause de F la reception de nostre depesche dud nous apprend que vous avez receu nostre depesche le a troisieme de cedit mois. Vous aurez esté f adverty C E ; adverty et D esclaircy par la susdite du VIIIe du soing que nous avons pris de faire à touttes occasions entendre au roy et à vous ce dont nous estimionsh estimons F devoir tenir Sa Majesté advertyeg de faire entendre à Sa Majesté et à vous en toutes occasions qui s'en sont presentées, les choses dont nous avons creu qu'elle devoit este informée a , vous ayant mesmes envoyé un dupplicata de nostre depesche de Luneville qui a esté esgarée; et ne pouvons dire d'où cela peult veniri ne pouvant nous imaginer d'où ce manquement est venu a mais avons assez clairement mandé par quelle voye nous avions adressé le paquet n'en pouvantj et comme nous n'en pouvons a dek G Omis deça faire recherche mais s'il vous plaist aurez ce soingl vous en aurez le soin B C E F ; en aurez le soin D ; vous en aurez soin G a de delan cela F m de la faire faire la plus exacte qu'il vous sera possible a 1. Nous escrivons amplement à Sadite Majesté par ce courrier que nous envoyons exprez de tout ce qui c'est passé en ceste assemblée. Et parce que vous en serez assez informé, nous n’uzerons point de reditte, adjoustant seullement que nous estimons une lettre de Sa Majesté nous estre necessaire pour l’electeur palatin d'autant qu’elle n’avoit pas jugé à propos de luy escrire sans que paravant il eust accepté de nous voir en luy donnant le seul tiltre d’electeur.Et pour ce qu'il ne peult estre que par l’entremise de ces princes il s'y disposerao maintenant que par l'entremise de ces princes il y pourra estre disposé a sy le trouvez bon vous nous envoyerez s'il vous plaist une lettre de Sa Majesté qui sera particuliere de laquelle nous ne nous servirons qu'à l’occasion.

[2.] Il est bien vray que Arsens2 duquel nous escrivez est passé et a veu les princes. Nous uzerons de l'advis que nous donnez sur sonp ce G subject aux occurrences; comme aussy estans arrivez à Vienne, nous executeronsq nous ne manquerons point aussi estans arrivez à Vienne d'executer a les commendementsr le commandement C D E F G a du roy pour le sieur Boirot. Et apprenans par vostre penultiesme la delegation faitte par le roy de la Grande Bretaigne du cavalier Woton pour son ambassadeur à Venize avec charges ordre a de viziter en passant les princes unys, nous auronst avons G l'œil à descouvrir ce que nous pourrons deu a Omis ce qui s'y passera et le tenons bienw G Omis pour tel que le descrivezv ne doutant point que ledit Woton ne soit tel que vous le dépeignez a , monsieur de Bethune l’ayant cogneu en Piedmont. Les gens de l’eslecteur palatin nous ont bien parlé de l'argent qu'ilz disent luy estre deub par la couronne de France et dont nous escrivez vous avoir esté faict demende de delax cela F . Mais les princes ne nous en ont rien dict. En un mot nous vous pouvons dire que avec tout y sorte de a soing, affectionz B C D E F G a Omis et dilligence nous nous acquiterons des commendemens que le roy nous a fait et advancerons ab tout B C D E F G ce qui nous sera possible pour le fruict de nostre legationaa ferons tout ce qui dependra de nous pour faire reussir de nostre ambassade a au contentement de Sa Majesté.

Vous rendant graces du soing que prenez de nous faire scavoir ac des nouvelles D ; l'etat a de sa santé laquelle nous prions Dieu luy vouloir conserver longues années avecad aussi longtemps qu'elle est necessaire pour le bien de la France et celuy de toute la Chrestienté en a toutte prosperité. Et en vostreae nostre B C D E F G a particulier nous vous asseurerons de noz entieres affections à vostre service et rechercherons les occurrences pour vous en rendre desag les B preuves avec autant de desir que nous avons de demeureraf de la passion que nous avons de vous rendre service, dont nous rechercherons les occasions en tous les temps avec autant de zele que nous sommes fort veritablement a

Monsieur

Voz bien humbles serviteurs

Charles de Valois

Bethune

Preaux



a fut rendue B C D E F G a. b  de cedit mois B C D E F G ; du courant a. c  et B. d nous apprend que vous avez receu nostre depesche le a. e à cause de F. f adverty C E ; adverty et D. g de faire entendre à Sa Majesté et à vous en toutes occasions qui s'en sont presentées, les choses dont nous avons creu qu'elle devoit este informée a. h estimons F. i ne pouvant nous imaginer d'où ce manquement est venu a. j et comme nous n'en pouvons a. k  G Omis. l vous en aurez le soin B C E F ; en aurez le soin D ; vous en aurez soin G a. m de la faire faire la plus exacte qu'il vous sera possible a. n cela F. o maintenant que par l'entremise de ces princes il y pourra estre disposé a. p ce G. q nous ne manquerons point aussi estans arrivez à Vienne d'executer a. r le commandement C D E F G a. s ordre a. t avons G. u  a Omis. v ne doutant point que ledit Woton ne soit tel que vous le dépeignez a. w  G Omis. x cela F. y sorte de a. z  B C D E F G a Omis. aa ferons tout ce qui dependra de nous pour faire reussir de nostre ambassade a. ab tout B C D E F G. ac  des nouvelles D ; l'etat a. ad aussi longtemps qu'elle est necessaire pour le bien de la France et celuy de toute la Chrestienté en a. ae nostre B C D E F G a. af de la passion que nous avons de vous rendre service, dont nous rechercherons les occasions en tous les temps avec autant de zele que nous sommes fort veritablement a. ag les B.

1 Dela: marque l'éloignement du lieu où l'on est.
2 Personnage non identifié.