École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Puisieux

Des trois ambassadeurs à Puisieux

. — Vienne

1. Demande de pouvoir pour avancer dans les négociations et faire du roi le garant du futur traité. 2. Refus que Baugy soit mentionné dans ledit pouvoir. 3. Possibilité d'une visite du duc de Bavière à Vienne et demande de se retirer en cas de réponse négative de l'empereur concernant les négociations. 4. Recommandation d'utiliser l'ordinaire plutôt que la voie de Venise.

Original
  • l-52-A . BnF, fr. 15930: fol. 540-542.
Copies XVII e siècle
  • l-52-B . BnF, fr. 3972: fol. 229v-231r.
  • l-52-C . BnF, NAF 7064: fol. 327v-329v.
  • l-52-D . BnF, Dupuy 205: fol. 174r-175r.
  • l-52-E . BnF, fr. 23560: fol. 280v-283r.
  • l-52-F . BnF, fr. 23562: p. 748-752.
  • l-52-G . BnF, fr. 7098: fol. 178v-182r.
  • l-52-H . BnF, fr. 23559: fol. 156v-158v.
Edition
  • l-52-a . Ambassade extraordinaire de messieurs les duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris, F. Preuveray], 1667: p. 402-404.

Monsieur

[1.] Encores que la lettre que nous escrivons au roy soit tres particuliere et qu'elle luy face entendre le subject de nostre depesche extraordinaire, toutesfois nous ya B C D E F G H Omis adjousterons envers vous ce tesmoignage, combien nous nous sentons obligez du soing qu’il vous plaist avoirb prendre a de nous faire part des heureux progrez de Sa Majesté comme de son retour à Paris. Et par ce, Monsieur, que sans le pouvoir que nous demendons, il ne nous seroit possible d'entrer en traitté Bethleem estant tellement sur la mesfiancec sur la defiance G H ; dans la deffiance a qu'il la luy fault oster jusques aux moindres obstaclesd dificultez B C D E F G H a qui se presentent, nous vous suplions qu'il soit le plus ample que faire se pourra, sans desunyr l’electeur palatine le palatin B C D E F G H a d’avec f ledict B C D E F G H a Bethleem mais unanimement ou separement selon que l’occasion le requerra. Considerant aussy que l’empereur commeg aussy bien que B C D E F G H a ledit Bethleem a desiré que Sa Majesté fust mediatrice et intervint au traitté qui se debvoit faire entr’eux ainsy que l'un et l'autre l'ont declaré par les escriptz qu'ilz nous ont donné dont aulcunesh quelques a coppies vous ont esté envoyées et le reste que nous vous envoyonsj celles que l'on vous envoye B C D E F a encoresi H Omis etk joint a aussy que ledict Bethleem ne s'est pas contenté de desirerl H Omis que Sa Majesté intervient seullement audit traictém D Omis , mais aussy nous a expressement prié et requis à Presbourg et depuis à Ternavia que le roy voulustn vouloit H estre arbitre entreo contre F l’empereur et luy et garant des conditions qui luy seront offertes, sans laquelle garantie et intervention il a tousjours protesté qu’il ne p se a feroit aulcun accord avec l’empereur, ce que nous n'avons jugé à propos de luy estre declaré pour ne donner trop de jalousie de nostre entremise ou plustostq G H Omis aux Espagnolz, de façonr faire E que nous nous sommes contentez de declarer simplement que ledit Bethleem ne vouloit traitter qu’avec l’s G H Omis intervention du roy sans user du terme de garant à laquelle intervention l’empereur a consenty. Voila pourquoy nous estimons qu'il suffit que le pouvoir soit pour intervenir au nom de Sa Majesté audict traittét H Omis avec clause generaleu clauses generales B C D E F a de faire et promettrev permettre G au nom de Sa Majesté tout ce que nous trouverons estre pour le bien de la paix et repos de l’un et de l’autre et promessew avec esperance de la part a de Sa Majesté de le ratiffier et avoir pourx D E Omis agreable, de laquelle clause nous nous servirons sy Sa Majesté approuve non seullement que nous invervenions audit traitté en son nom mais aussy qu’au mesme nom nous leur promettions la garantie des conditions qui seront accordées au cas que nous en soyons requisy pressez a auparadvant de l’un et de l'autre.

[2.] Et d'aultant, Monsieur, qu'il se pourroit rencontrer que la conference se feroit icy nous vous avons bien voulu advertir que sy dans ledit pouvoir monsieur de Baugy y estz fut G nommé comme en celuy qui nous fust offert partant de Paris, outre que nous B C D E F G H a [ lele ne le le pourrions pas souffrir, il nous seroit du tout inutille par ce que nyaa H Omis les deputez de l’empereur neab n'y B C E F G H ; n'y, corrigé en ne luy D voudroient ceder ny mesmes ceux des autres roys et princes; et ozons vousac nous G H asseurer que sy nous n'eussions aporté autant de dexterité que de bonne vollonté, il s'est rencontré des occasions où nous nous fussions trouvez tres empeschez et obligez à rompre ou ae à D G H enad et a abandonner la cause.

[3.] Nous avons apris par un bruit sourd que le duc de Bavieres seroit pouraf pourroit bien a venir en ceste court. Sur quoy nous avons jugé qu'il pourroit y arriver quelque evenement facheux sy tant estoit qu'il vouleustag s'il vouloit a visiter l’ambassadeur ah du roy D d’Espagne le premier. C’est pourquoy cas advenant nous vous supplions de nous mender l’intention du roy sur ce subject et aussy sur ce que l'on nous a dit, et mesmes ledit sieurai monsieur B C D E F G H a de Baugy, que ledit duc de Bavieresaj B C D E F G H Omis ne visite jamais les ambassadeurs. Nous croions toutesfois qu'estants extraordinaires de la part d'un grand roy et d'assez bonne conditionak naissance a 1, il ne doibt pas nous traitter du communal il doit avoir quelque discernement et ne nous pas traitter comme les autres a . Sur le tout nous attendronsam attendons E l'ordre qui nous en sera prescript, vous supliant de vous resouvenir que nous touchons du bout du doit auan le a vingtseptiesme de ce mois, terme que l’empereur a pris pour nous resouldre et que pour cest effect ceao le D F G H a courrier nous soit renvoyé en dilligence avec la permission que nous demendons d'estre sur nostre foyap d'avoir la liberté toute entiere a pour nostre retour de laquelle vous devez estre tresaq F Omis asseuré que nous ne nous en servirons pointar a Omis que la necessité entiere ne nous y oblige et qu'il n'y aye plus aulcuneas H Omis esperanceat apparence C D E de traitté.

[4.] Et par ce, Monsieur, que la perte de quelques pacquetz nous avoit fait choisir la voye d’Italie et que nous aprenons par une des vostres audit sieurau à monsieur B C E F G H a de Baugy que vous pourriezav pourrez F bien prendre ceste voye pour nous faire entendre doresnavant les intentions de Sa Majesté, nous vous supplions de n'en rien faire attendu que depuis ce premier desordre qui a duré trois ordinaires, il n'y a point eu de manquement et mesme ce qui avoit esté retardé nous a esté rendu tout en uneaw à la G H a fois, de façon qu’il semble que comme ceste voye est la plus courte, aussy est elle la plus seure. Nous nous en servirons pour vous tenir advertyax adverty G ; advertir H de ce qu’aura faict le sieur de Croisilles en son voyage.

Suppliant Dieu qu'il vous conserve et à vousaz G Omis ; nous H de nous tenir pouray Vous demandans cependant la continuation de vostre amitié et la grace d'estre persuadez que nou sommes a

Monsieur

Vos bienba tres D humbles serviteurs

Charles de Valois

Bethune

Preaux


a  B C D E F G H Omis. b prendre a. c sur la defiance G H ; dans la deffiance a. d dificultez B C D E F G H a. e le palatin B C D E F G H a. f ledict B C D E F G H a. g aussy bien que B C D E F G H a. h quelques a. i  H Omis. j celles que l'on vous envoye B C D E F a. k joint a. l  H Omis. m  D Omis. n vouloit H. o contre F. p se a. q  G H Omis. r faire E. s  G H Omis. t  H Omis. u clauses generales B C D E F a. v permettre G. w avec esperance de la part a. x  D E Omis. y pressez a. z fut G. aa  H Omis. ab n'y B C E F G H ; n'y, corrigé en ne luy D. ac nous G H. ad et a. ae à D G H. af pourroit bien a. ag s'il vouloit a. ah du roy D. ai monsieur B C D E F G H a. aj  B C D E F G H Omis. ak naissance a. al il doit avoir quelque discernement et ne nous pas traitter comme les autres a. am attendons E. an le a. ao le D F G H a. ap d'avoir la liberté toute entiere a. aq  F Omis. ar  a Omis. as  H Omis. at apparence C D E. au à monsieur B C E F G H a. av pourrez F. aw à la G H a. ax adverty G ; advertir H. ay Vous demandans cependant la continuation de vostre amitié et la grace d'estre persuadez que nou sommes a. az  G Omis ; nous H. ba tres D.

1 Le duc d'Angoulême est le dernier descendant mâle des Valois.