École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1621 » Des trois ambassadeurs à Baugy

Des trois ambassadeurs à Baugy

. — Hainburg

1. Plainte du duc de Wurtemberg et des princes allemands concernant l'invation du Palatinat par Spinola. 2. Commandement royal de présentir l'intention de l'empereur au sujet du Palatinat.

Copies XVII e siècle
  • l-65-B . BnF, fr. 3972: fol. 314v-315r.
  • l-65-C . BnF, NAF 7064: fol. 450v-451v.
  • l-65-D . BnF, Dupuy 205: fol. 239r-v.
  • l-65-E . BnF, fr. 23560: fol. 371r-372r.
  • l-65-F . BnF, fr. 23562: p. 974-975.
  • l-65-G . BnF, fr. 7098: fol. 362v-364r.
  • l-65-H . BnF, fr. 23559: fol. 237r-238r.
Edition
  • l-65-a . Ambassade extraordinaire de messieurs les duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris, F. Preuveray], 1667: p. 507-508.

Monsieur

[1.] Il y a desja quelques jours que le secretaire de monsieur le duc de Wirtemberg nous est venu trouver et apporté lettres de la part de son maistre de laquellea desquelles G a nous vous envoyons coppie outre ce qui est porte dans ladicte lettre1 la creance dudit secretaire tendoit à deux finsb fois E : l’une que proposations à Sa Majesté Imperialec l'empereur C D E F G H a les subjectz que leditd duc G H a dee F a Omis Wirtemberg et tous les princes d’Allemagne avoient de se plaindre des armes du marquis de Spinola, lesquelles outre l’invasion du Palatinat laquellef qu' G a ilz ne pouvoient souffrir, estans contre les constitutions de l’Empire, sembloient vouloir occuper toutes les villes libres de l’Empire et faire contribuer et soubzmettre par la force tousg G H Omis les estatz des princes, comtes et barons qui par droict de succession et coustumes jusques icy praticquées doibvent demeurer libres, adjoustants quelques propositions d’accommodement dont nous ne pouvons juger sinoni que G H beaucoup deh inferer qu'une grande a foiblesse.

[2.] Et par ce que suyvant la lettre que le roy nous a escript touchant ledit duc de Wirtemberg où il nous ordonne d’avoir sa maison en recommandation pour y faire les offices que nous pourronsk pourrions E j luy rendre les offices qui dependront de nous a , ce commandement n'estant que general et nous n'y pouvantl pouvons F H satisfaire selon le desir que ledict secrettaire avoitm selon ce que ledit secretaire tesmoignoit souhaitter a que nous en parlassions à l'empereur, estans arrestez icy au subject de ce traicté, nous avons jugé qu'il seroit à propos que pour cet effect demandassiez une audience en laquelle pour ce premier chef vos officesn officiers a de la part du roy ne fussent qu'en general, taschant toutesfois de pressentir l'intention de l'empereur o tant G a sur ce qui est du Palatinat, que pour les princes et villes unies et mesme p s'il y avoit moyen, tascher a le subject du voyage du comte d'Oxorlen et quand au second qui regarde le comté de Montbeliard que suivant ce que ledict secretaire vous le representera, vous vouliez au nom du roy appuyer sesq les E demandes autant qu'il se pourrar sera en vous de le faire a . Et du tout, s'il vous plaist, vous nous donnerez part des à F ; et G ce qui vous aura esté respondu. Quand à nostre sejour d'icy, il est tres fascheux et nos soings n'y profitent de guere quoy que la paix y fust tres necessaire et desirée. Nous vous envoyons les depesches pour France, desquelles en continuant vos soins, vous donnerez ordre, s'il vous plaist, qu'elles soient envoyées.

Vous asseurant tousjours que nous sommes t fort veritablement a

Monsieur

Vos tres u humbles G affectionnez a vous faire service

Charles de Valois

Bethune

Preaux

v D F Omis

a desquelles G a. b fois E. c l'empereur C D E F G H a. d duc G H a. e  F a Omis. f qu' G a. g  G H Omis. h inferer qu'une grande a. i que G H. j luy rendre les offices qui dependront de nous a. k pourrions E. l pouvons F H. m selon ce que ledit secretaire tesmoignoit souhaitter a. n officiers a. o tant G a. p s'il y avoit moyen, tascher a. q les E. r sera en vous de le faire a. s à F ; et G. t fort veritablement a. u humbles G. v  D F Omis.

1 Il s'agit de lettre écrite le 20 janvier 1621 par le duc de Wurtemberg. La copie mentionnée par les ambassadeurs se trouve aux folios 26-27 du manuscrit français 15930.