École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Puisieux

Des trois ambassadeurs à Puisieux

. — Vienne

1. Attente de l'audience impériale, bruit d'une réunion des armées des ducs de Saxe, Bavière et comte de Bucquoy. 2. Dérèglement de l'ordinaire.

Original
  • l-41-A . BnF, fr. 15930: fol. 439-440.
Copies XVIIesiècle
  • l-41-B . BnF, fr. 3972: fol. 182r-v.
  • l-41-C . BnF, NAF 7064: fol. 257r-v.
  • l-41-D . BnF, Dupuy 205: fol. 140v-141r.
  • l-41-E . BnF, fr. 23560: fol. 226v-227r.
  • l-41-F . BnF, fr. 23562: p. 606-607.
  • l-41-G . BnF, fr. 7098: fol. 71v-72v.
  • l-41-H . BnF, fr. 23559: fol. 104v-105r.
Edition
  • l-41-a . Ambassade extraordinaire de messieurs le duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris: F.Preuveray], 1667: p. 314.

Monsieur

[1.] Vous aprendrez par la despeche que nous envoyonsa faisons G H au roy tout ce qui s'est passé en nostre voyage de Hongrie. Sy elle vous effroye à l'ouvertureb en la lecture B 1, elle vous satisfera en la lisant, aymant mieux que vous nous accusiez de prolixitéc longueur a que de manquement d à vous informer du détail des choses a . Quand à l'empereur, à l'accoustuméee c'est toujours la mesme a , il y a huict jours entiers que nous attendons sa responce et sy l'on peult juger des choses sans les scavoir, il est à presumer que ce restardement vient d'un bruit qui court icy que les armées du duc de Saxe, Baviere et Bucquoyf des ducs de Saxe, Bavier et comte de Buquoy G ; des ducs de Saxe et Baviere ensemble de Buquoy H g se G a sont jointes dèsh B C D E F G H a Omis le dernier du mois passé à deux lieues de Prague, que le vingt cinquiesme Pilsen s'est rendu où estoit le conte de Mansfeld, et que Prague sera forcé den2 peu de temps d'en faire de mesmes. Mais à la verité nous ne jugeons pas que cela soit sy certaini si fort asseuré a .

[2.] Quand aux ordinaires, il s'en est desja passé deux sans qu'ilz soient arrivez et sy tant estoitj s'il arrivoit a que ceux qui vont vers vousk nous a fussent aussy arrestez, ce seroit un grand prejudice pour les affaires desquellesl ce retardement porteroit un grand prejudice aux affaires auxquelles a sans doubte la responce de l'empereur m nous ostera l'obscurité et G H nous ouvrira le chemin de perfection ou d'o une B C D E F G H n où par l'agréement du traitté on donne a exclusion entiere; Dieu permette que ce soit le premierp la premiere G et que les conseils interessez ne prevalent sur ceux qui sont justes et equitables. De nostre part il ne sera rien obmis à ce que l'entremise de Sa Majesté soit secondée de nostre vigilance et patienceq de nostre soin et vigilance et de toute l'industrie dont nous sommes capables a , de quoy nous vous supplions d'estre asseurér persuadé a comme de nos services pluss tres G H a humbles à touttes les occasions dans lesquelles nous pourrons vous tesmoigner que nous sommes

Monsieur

Vos bient tres G H humbles serviteurs

Charles de Valois

Bethune

Préaux


a faisons G H. b en la lecture B. c longueur a. d  à vous informer du détail des choses a. e c'est toujours la mesme a. f des ducs de Saxe, Bavier et comte de Buquoy G ; des ducs de Saxe et Baviere ensemble de Buquoy H. g  se G a. h  B C D E F G H a Omis. i si fort asseuré a. j s'il arrivoit a. k nous a. l ce retardement porteroit un grand prejudice aux affaires auxquelles a. m  nous ostera l'obscurité et G H. n où par l'agréement du traitté on donne a. o une B C D E F G H. p la premiere G. q de nostre soin et vigilance et de toute l'industrie dont nous sommes capables a. r persuadé a. s tres G H a. t tres G H.

1 La lettre originale s'étale en effet sur 9 feuillets. Ce n'est cependant pas la lettre la plus longue envoyée par les ambassadeurs à ce jour.
2 comprendre: dans. Cette dernière orthographe est retenue dans toutes les copies.