École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Villiers

Des trois ambassadeurs à Villiers 1

. — Vienne

1. Utilisation de la voie de Venise comme la voie la plus sûre et demande de faire parvenir à Puisieux le plus rapidement possible ces dépêches.

Copies XVIIesiècle
  • l-37-B . BnF, fr. 3972: fol. 167r.
  • l-37-C . BnF, NAF 7064: fol. 231r.
  • l-37-D . BnF, Dupuy 205: fol. 128v.
  • l-37-E . BnF, fr. 23560: fol. 205v-206r.
  • l-37-F . BnF, fr. 23562: p. 559.
Edition
  • l-37-a . Ambassade extraordinaire de messieurs le duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris: F.Preuveray], 1667: p. 290.

Monsieur

[1.] Les depesches qu'on nous envoye soit de la cour ou de Paris par l'ordinaire de Bruxelles ou de Nancy comme aussy les nostres estants arrestées dans l'Empire par l'Unyon, nous vous avons voulu faire l'addresse de celle cy comme la seule voye que nous estimons estre maintenant la plus asseuré, vous priant de la vouloir faire tenir en toute diligence et trouver à proposa d'agréer a afin que le service du roy ne recoive beaucoupb point a de prejudice que nous continuyonsc continuerons E doresnavantd F Omis ceste voyee de vous en faire l'adresse a sy nous y sommes obligé.
Nous vous dirions quelque chose de ce qui se passe icy mais monsieur de Baugy y satisfaisant, nous nous contenterons de vous asseurer de nos affections et que nous sommes

Monsieur

Vos tres affectionnez à vous faire service

Charles de Valois

Bethune

Preaux


a d'agréer a. b point a. c continuerons E. d  F Omis. e de vous en faire l'adresse a.

1 Lettre accompagnant la dépêche précédente adressée à monsieur de Puisieux