École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Puisieux

Des trois ambassadeurs à Puisieux

. — Vienne

1. Réception des dépêches de Puisieux. 2. Bonnes réceptions faites aux ambassadeurs pendant leur voyage jusqu'à Vienne. 3. Demande de maintien du paiement du mois d'avril.

Copies XVIIe siècle
  • l-18-B . BnF, fr. 3972: fol. 107v-108v.
  • l-18-C . BnF, NAF 7064: fol. 143r-144r.
  • l-18-D . BnF, Dupuy 205: fol. 81r-v.
  • l-18-E . BnF, fr. 23560: fol. 131r-132r.
  • l-18-F .BnF, fr. 23561: p. 319-321.
  • l-18-G . BnF, fr. 7097: fol. 202r-203v.
Edition
  • l-18-a . Ambassade extraordinaire de messieurs les duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris, F. Preuveray], 1667: p. 209-210.

Monsieur

[1.] Vous serez assez informé du jour de nostre arrivée à Vienne par la depesche que nous en faisons au roy. Mais encor nous n'avons voulu manquer à vous faire cellecy en particulier pour vous dire que monsieur de Baugy estant venu nous trouver à six lieues de Vienne nous a rendu vos deux dernieres depesches l'une du XXIe du mois passé l'autre du premier de celluicy et vous rendons gracesa nous vous en rendons graces et vous sommes tres obligez a du soin que vous prenez de nous faire scavoir b des nouvelles D ; de l'estat a de la santé du roy qui est la plus agreable nouvelle que nous puissions avoir de France pour la continuation de laquelle nous employons nos voeux et pour l'heureux succez des affaires de son estat. Nous travaillons dec C D E F G a Omis deça pour y effectuer les commandementsd le commandement G de Sa Majesté avec tout le soing et la fidellité qui se peut attendree promettre a de nous et continuons à recognoistre que le traicté faict à Ulme tourne à satisfaction des uns et des autresf remarquons tant plus que nous allons en avant que les uns et les autres sont satisfaits du dernier traitté d'Ulm a .

[2.] Vous apprendrez par celle que nous escrivons au roy comme nous avons veu les ducx de Bavieres et de Nieubourg. Nous adjousterons que l'archiduc Leopold ne s'estant rencontré à Passau à nostre passage nous y a fait recepvoir avec honneur et venant de deçag en continuant nostre route a nous avons passé devant plusieurs forts qui tiennent pour le party contraire et avons logé à Linx et autres lieux de la haute Austriche qui se sont rebellez contre l'empereur et par tout on nous a rendu des honneurs qui tesmoignent le respect qu'on porte au nom du roy et la satisfaction qu'on recoit du soing qu'il plaist à Sa Majesté prendre des affaires de la Germanie. Nous avons receu en ceste cour un accueil aussy favorable que nous l'eussions peu desirer et esperons demain avoir audiance et à la premiere occasion nous ferons scavoir au roy tous ce qui seh s'y D a sera passéi passera a dont nous vous tiendrons particullierement adverty.

[3.] Cependant nous vous reiterons la priere j que nous vous avons desja faite a de tenir la maink C D E Omis que le mois d'avril ne nous soit point osté car nous nous trouverionsl trouverons C D E F grandement incommodez pour les grandes depenses que nous faisons en un pays sy ruiné que le tout y vault le quadruple. Attendants cela de vostre juste faveurm de vous, de la justice du roy et de vostre entremise a , nous continuerons à vous asseurer de nos entieres n et sincères a affections à vostre service comme estantso et qui vous sont aussi fidellement acquises que vous le devez attendre de ceux qui sont a

Monsieur

Vos [bien humbles serviteurs]

s

Charles de Valois

Bethune

Preaux


a nous vous en rendons graces et vous sommes tres obligez a. b  des nouvelles D ; de l'estat a. c  C D E F G a Omis. d le commandement G. e promettre a. f remarquons tant plus que nous allons en avant que les uns et les autres sont satisfaits du dernier traitté d'Ulm a. g en continuant nostre route a. h s'y D a. i passera a. j  que nous vous avons desja faite a. k  C D E Omis. l trouverons C D E F. m de vous, de la justice du roy et de vostre entremise a. n  et sincères a. o et qui vous sont aussi fidellement acquises que vous le devez attendre de ceux qui sont a.