École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Année 1620 » Des trois ambassadeurs à Cézy

Des trois ambassadeurs à Cézy1

. — Vienne

1. État de la négociation en Hongrie et annonce de la victoire impériale à Prague. 2. Commandements royaux à Cézy de détourner les Turcs de toute intervention dans le conflit.

Copies XVIIesiècle
  • l-47-B . BnF, fr. 3972: fol. 207r-v.
  • l-47-C . BnF, NAF 7064: fol. 296r-295r.
  • l-47-D . BnF, Dupuy 205: fol. 158v-159r.
  • l-47-E . BnF, fr. 23560: fol. 255r-256r.
  • l-47-F . BnF, fr. 23562: p. 686-688.
  • l-47-G . BnF, fr. 7098: fol. 129v-131r.
  • l-47-H . BnF, fr. 23559: fol. 134r-135v.
Edition
  • l-47-a . Ambassade extraordinaire de messieurs le duc d'Angoulesme, comte de Béthune et de Preaux Chasteauneuf: envoyez par le roy Louis XIII vers l'empereur Ferdinand II et les princes et potentats d'Allemagne, en l'année M.DC.XX, Henri de Béthune [éditeur] [Paris: F.Preuveray], 1667: p. 374-375.

Monsieur

[1.] Nous ne C D E F G H a [ nousnous vous avons encores fait part depuis nostre arrivée en Allemagne de ce qui s'ya se E F G H passoit faute b de H a commodité et aussy que nostre entremise pour la paix generale n'a peu jusques icy produire les effectz conformes aux saintesc a Omis intentions du roy à cause des grandes armées qui estoient sur pied de part et d'autre et que chacun de son coté en consevoit de grandes esperances. d Neantmoins H Maintenant ceste occasion s'offrant de vous escrire que nous croions asseurée, nous avons estimé à propos de vous informer que nous continuons nos entremises et qu'encores dee à G H a present monsieur de Preaux est en Hongrie vers monsieur le prince de Transylvanie et les Estatz du pais que nous avionsf avpns H cy devant visitez etg a Omis laissez en disposition d'accommodement, de façon que par le retour dudit sieur de Preaux nous avons esperance de lyer quelque traicté nonobstant le progrez des armes de l'empereur en Boheme qui a remporté une grande victoire contre monsieur l'electeur palatin, l'armée duquel a esté defaicte pres h de a la ville de Prague et à ce que nous i y D aprenons il yj G H Omis est demeuré neuf mil hommes des siens mortzk G H Omis sur la place et cent treize cornettes ou enseignes gangnées et le filz du prince d'Anhalt pris etl F Omis en suitte ladite ville de Prague s'est rendue de laquelle l'empereur est à presentm G Omis ; maintenant H le maistre et n si G l'electeur palatin avec la princesse sa femme et femmilleo toute sa famille G H s'est retiré vers la Silesie.

[2.] Par les denieres depesches que nous avons eue de la cour nous apprenons les commandementz que vous avez de Sa Majestép G Omis pour ce qui regarde le bien general de la chrestienté afin de rendre sesq les G H bons offices à la Porte pour destourner les mouvementz qui s'en pourroient prendrer en pourroient naistre a et nous pensonst jugeons a à presents croyons maintenant G H à propos de vous dire que vous les devez continuer avec affection, jugeantz qu'ilz ne peuvent u qu' H assister nos entremises au nom du royv G H Omis pour lew leur F bien general de la chrestienté et que le contraire y pourroit grandement prejudicier et sesx les G H offices nous semblent d'autant plus necessaires que nous ne voyons les affaire reduictes à tel point qu'on ne puisse remettre nouvelles forces et rendre encores la guerre de durée au dommage commun de la foy chrestienney et de la chrestienté G ainsy que plus particulierement nous vous informerons par la voye de Venise par laquelle nous vous tiendrons aussy adverty de ce que aura negotié ledit sieur de Preaux avec ledit prince de Transylvanie et Estatz de Hongrie. Cependant nous vous prironsz prions G H de faire estat asseuré de nos affectionsaa un fondement asseuré sur nos services a et de croire qu'en toutes occasions nous vous tesmoignerons que nous sommes

Monsieur

Vos tres affectionnez à vous faire service

Charles de Valois

Béthune


a se E F G H. b de H a. c  a Omis. d Neantmoins H. e à G H a. f avpns H. g  a Omis. h de a. i y D. j  G H Omis. k  G H Omis. l  F Omis. m  G Omis ; maintenant H. n si G. o toute sa famille G H. p  G Omis. q les G H. r en pourroient naistre a. s croyons maintenant G H. t jugeons a. u qu' H. v  G H Omis. w leur F. x les G H. y et de la chrestienté G. z prions G H. aa un fondement asseuré sur nos services a.

1 Cézy est alors ambassadeur français au Levant.