École des chartes » ELEC » Correspondance active des duc d'Angoulême, comte de Béthune et abbé de Préaux avec l'autorité royale » Instructions » Pouvoir donné par le roi à messieurs les ambassadeurs de traiter et negocier tant avec l'empereur que le prince de Transylvanie ou leurs commissaires

Pouvoir donné par le roi à messieurs les ambassadeurs de traiter et negocier tant avec l'empereur que le prince de Transylvanie ou leurs commissaires

. — Calais

1. Exposé des circonstances conduisant au commandement de cet acte, volonté royale d'apporter la concorde. 2. Pouvoir donné aux trois ambassadeurs de négocier avec l'empereur, l'électeur palatin, le prince de Transylvanie et les Etats de Hongrie.

Copies XVII e siècle
  • l-II-B . BnF, fr. 3972: fol. 273-274r.
  • l-II-C . BnF, NAF 7064: fol. 391v-393v.
  • l-II-D . BnF, Dupuy 205: fol. 205r-v.
  • l-II-E . BnF, fr. 23560: fol. 330r-331r.
  • l-II-F .BnF, fr. 23562: p. 869-872.
  • l-II-G . BnF, fr. 7098: fol. 271r-274r.
  • l-II-H . BnF, fr. 23559: fol. 203v-204v.

Louis par la grace de Dieu roi de France et de Navarre à tous presens et advenir salut.

[1.] C'est l'office et vray devoir d'un roy tres chrestien de promouvoir et favoriser de tout son pouvoir l'exaltation de la gloire de Dieu et l'establissement d'une bonne concorde en tous les endroictz où les occasions et le besoing le peuvent requerir. De quoy ayants pris peyne de nous acquiter soigneusement depuis nostre advenement à ceste couronne, recherchans et ambrassans cordiallement et sincerementa recherchant soigneusement et embrassant cordialement et sincerement G H toutes celles qui se sont presentés à l'advantage des princes et pottentatz nos bons voisins, amis, alliez et confederez de nostre royaume et voulans encores sur les occurrences presentes d'Allemagne rendre preuve de nostre tant louable et vrayement royal desir à maintenir et conserver la tranquilité, nous y aurions dès le mois de may dernier envoyé nos ambassadeurs extraordinaires - nostreb nos G tres cher cousin le duc d'Angoulesme colonel general de lac nostre C D E F G H cavalerie legere et chevalier de nos ordres, le sieur de Bethune comte de Selles aussy chevalier de nosdits ordres et conseiller en nostre grandd C D E F G H Omis conseil d'estat et le sieur de Preaux aussy conseiller en nostredit conseil d'estat et chancelier de nosdits ordres - ausquelz nous aurions donné charge de faire tous offices convenables pour disposer les choses à une bonne paix à quoy ilz se seroient tellement emploiez qu'il semble y avoir esperance que le public soit pour en recueillir le fruict qui est desiré et jugé necessaire et d‘advantagee et d'autant que C D E F G H pour intervenir en nostre nom aux traictez, accords et conventions qui pourroient estre faictz entre nostref nos G tres cher et tres aimé bon frere et cousin l'empereur et nostre tres cher cousin le comte palatin du Rhin prince etg F G H Omis electeur du Saint Empire et les estatz du royaume de Boheme1, nostreh nos H tres cher et tres aimé bon frere et cousin le prince de Translyvanie et les estats du royaume de Hongrie soit conjointement oui soit E separement, il soitj est G H besoing de pouvoir et commission suffizante de nous à nosdits ambassadeurs.

[2.] Scavoir faisons que nous à plain confiance de la probité, k et H loyauté, prudence et experience aux affaires de nostreditl nosdicts G cousin le duc d'Angoulesme, du sieur de Bethune comte de Selles et dudict sieur de Preaux tous nos ambassadeurs extraordinaires en Allemagne, iceux avons commis, ordonnez et deputezm F Omis , commettons, ordonnons et deputons et leur avons donné plain pouvoir, commission, authorité et mandement special et aux deux d'entre eux en l'absence, malladie ou empeschement de l'autre pour en nostre nom intervenir, traicter et negotier tant avec ledit empereur ou ses commissaires et deputez qu'avec ledict electeur palatin et les estatz du royaume de n Hongrie H Boheme et ledit prince de Transilvanie et les estats du royaume de Hongrie leurs commissaires et deputez comme semblablement avec les autres electeurs, princes et estats de l'empire ouo et G leursditcts commisssaires et deputez, tout ce qu'ilz estimeront et jugeront necessaires pour parvenir à un bon accord des troubles et mouvementsp G Omis qui agitent à presentq la Germanie et composer les differends qui sont entre lesdits princes et estats de l’Empirer C D E F G H Omis soit conjoinctement ou separement et en poursuivre et conclure la negociation avec pouvoir de proposer, declarer et promettre de nostre part tout ce qu'il conviendra et sera necessaire de proposer, declarer ou promettre s de nostre part G pour facilliter, avancer et resoudre les conventions ett H Omis articles desdits traictez et accommodements et generalement de faire tout ce que ferions ouu et G H faire pourrions sy presens en personne y estions. Jaçoit que2 le cas requist mandement plus special, promettons en foy et parole de roy avoir bien agreable tout ce que par nosdits ambassadeurs et deputez sera faict, geré et negocié.

En tesmoing de quoy nous avons faict mettre nostre scel3 à cesdictes presentes.

Louis

Brulart


a recherchant soigneusement et embrassant cordialement et sincerement G H. b nos G. c nostre C D E F G H. d  C D E F G H Omis. e et d'autant que C D E F G H. f nos G. g  F G H Omis. h nos H. i soit E. j est G H. k et H. l nosdicts G. m  F Omis. n Hongrie H. o et G. p  G Omis. q . r  C D E F G H Omis. s de nostre part G. t  H Omis. u et G H.

1 Aucun traité ne peut être envisagé, au moment où ce pouvoir est rédigé, entre l’empereur et l’électeur palatin; non seulement en raison du peu d’implication des ambassadeurs dans cet accommodement, étant freinés notamment par le refus de reconnaître le titre de roi à l’électeur, mais surtout par le refus strict des deux parties de s’entendre. Seules des négociations ont été réellement commencées avec les Etats de Hongrie et le prince de Transylvanie.
2 Jasoit que: quoique.
3 L' original a dû être scellé de cire verte comme le mentionnent toutes les copies et comme il était de rigueur pour les actes royaux officiels.