[p. 243]

MCCXI

Lettres de rémission accordées à Guillaume de Celle, de la ville de [p. 244] Bourganeuf « ou ressort de Poictou1 ». Il avait aidé avec plusieurs autres habitants dudit lieu frère Louis Augustin, abbé légitime depuis vingt-cinq ans de Notre-Dame-du-Palais2 près Bourganeuf, diocèse de Limoges, et maintenu par arrêt en possession de ladite abbaye, à la reprendre de force sur Jacques de Codert, qui s’en était emparé, pendant une absence de l’abbé, et l’occupait avec ses complices. Lors d’un véritable siège qu’il soutint contre les gens de frère Louis Augustin, Jacques de Codert fut tué d’un trait d’arbalète au front3. « Donné à Nyort, ou mois d’octobre l’an de grace mil cccc. cinquante et ung, et de nostre règne le xxixme ».

  • B AN JJ. 185, n° 236, fol. 199
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 32, p. 243-244
D'après a.


1 Il est curieux de noter qu’à cette époque le ressort du Poitou s’étendait jusqu’à Bourganeuf dans la Haute-Marche. Néanmoins nous ne croyons pas devoir donner le texte de ces lettres, malgré leur intérêt particulier, les personnes et les localités dont il y est question n’appartenant pas en réalité au Poitou.

2 Les auteurs de la Gallia christiana n’ont point connu le nom de cet abbé.

3 Le même jour des lettres semblables furent scellées et expédiées au profit de Jean Griveau et de Jean Quarreau, autres complices de la mort de Jacques de Codert (JJ. 185, fol. 170) ; et en mai 1452, à Tours, les frères Mercier, aussi de Bourganeuf et compromis dans la même affaire, obtinrent aussi leur rémission. (JJ. 181, n° 89, fol. 47 v°).