[p. 171]

DCXLVI

Lettres portant que, conformément à une clause du traité de Guérande, conclu au mois de janvier précédent, entre Charles VI et le duc de Bretagne, les biens confisqués sur Geoffroy de Kérimel, chevalier, en Anjou, en Poitou et en Saintonge, lui seront restitués. « Donné à Compiegne, le penultime jour de septembre l’an de grace mil ccc.iiiixx et un, et le second de nostre regne. »

  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 21, p. 171
D'après a.

« Pourveu toutevoies que nostre dit cousin sera tenu de tenir ceulx qui auront tenu nostre parti quictes et paisibles, ou ceste soit de nulle value. Donné l’an et le jour dessuz diz1.

« Par le roy, à la relacion de messieurs les ducs d’Anjou, de Bourgongne, de Bourbonnois et du Conseil, ou quel estoient les arcevesques de Reims, de Rouen, vous, l’evesque de Laon2, le connestable, les mareschaux de Sancerre, de Blainville et pluseurs autres. J. Tabary. »


1 Nous ne donnons pas le texte de ces lettres : 1° parce qu’elles sont rédigées en termes généraux et qu’au point de vue du Poitou, elles ne fournissent pas plus que l’analyse ci-dessus ; 2° parce que Geoffroy de Kérimel, chevalier breton, a été l’objet déjà d’une notice dans le vol. précédent. (p. 278, note) ; 3° parce que la restitution contenue dans cet acte paraît n’avoir jamais eu lieu, comme on le verra ci-dessous par un document daté d’octobre 1386 (n° DCCVIII). Sans doute Geoffroy de Kérimel ne se conforma pas à la condition stipulée dans le post-scriptum.

2 Richard Picque, archevêque de Reims (5 février 1375-6 décembre 1389) ; Guillaume de Lestrange, archevêque de Rouen (1376-11 mars 1389), le chancelier Miles de Dormans, et Pierre Aycelin, cardinal de Montaigu, évêque de Laon (janvier 1371-1385).