DCCIV

Lettres accordant au sire de Liniers1 la création en sa ville de la Cellette2 d’un marché chaque semaine et de quatre foires par an, le mardi avant la Chandeleur, le mardi avant l’Annonciation, le mardi avant la Toussaint et le mardi avant Noël, du consentement du sire de Châteauroux, vicomte de Brosse3, et du sire de Sainte-Sévère et de Boussac4, « qui ont de leurs villes, terres et lieux près de la dicte ville de la Sellecte ». Arras, septembre 1386.

  • B AN JJ. 129, n° 165, fol. 104
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 21, p. 306
D'après a.


1 Sans doute Pierre ou Perrot, sire de Liniers. (Voy. ci-dessus, p. 77, note 5.)

2 Ce lieu paraît être la Cellette, canton de Châtelus-Malvaleix, arrondissement de Boussac (Creuse), et cependant le mandement est adressé au bailli de Saint-Pierre-le-Moutier.

3 Guy de Chauvigny, baron de Châteauroux, vicomte de Brosse. (Voy. le vol. précédent, p. 45 note, 93 note, 113 n., et ci-dessus, p. 130.)

4 Louis II de Brosse, seigneur de Boussac et de Sainte-Sévère, fils de Louis Ier sr de Boussac, tué à la bataille de Poitiers, et de Constance de la Tour-d’Auvergne, sa seconde femme. En 1388, le duc de Berry le retint dans son hôtel pour accompagner Charles VI au voyage d’Allemagne ; il suivit aussi le duc de Bourbon dans son expédition en Barbarie, et mourut au retour à Gênes, le 8 octobre 1390. (Voy. le P. Anselme, Hist. généal., t. V, p. 571.)