[p. 35]

MCCCCX

Confirmation par le roi de lettres de Jean d’Orléans, comte d’Angoulême1, données au château d’Angoulême, le 31 janvier 1465 n.s., en faveur de son chambellan, Pierre de Saint-Gelais2, chevalier, [p. 36] seigneur de Montlieu, Saint-Séverin, Saint-Aulaye et Chassaignes, par lesquelles il abandonne à son profit le droit de guet au château d’Angoulême qui lui appartenait sur les sujets desdites terres et justices de Saint-Séverin et de Chassaignes, et lui permet d’obliger ceux-ci au guet et à la garde de son château et place de Saint-Aulaye, « qui est forte place tenue de nous, laquelle a esté tousjours si bien gardée, que jamais n’a tenu party contraire, et a mestier de garde … Donné à Tours, le xxiie jour d’avril l’an de grace mil iiiic lxv, après Pasques, et de nostre règne le quart. — Signé : Par le roy, les contes d’Angolesme et de Comminge, le sire du Lau3 et autres presens. J. de La Loère. »

  • B AN JJ. 199, n° 537, fol. 337 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 38, p. 35-36
D'après a.


1 Jean d’Orléans, comte d’Angoulême, second fils de Louis de France, duc d’Orléans, et de Valentine de Milan, né le 26 juin 1404, prisonnier en Angleterre de 1412 à 1444, mort au château de Cognac, le 30 avril 1467. (Cf. le vol. précédent, p. 53, note.)

2 Pierre de Saint-Gelais, chef de la branche du Montlieu, cinquième fils de Charles IV, seigneur de Saint-Gelais, et d’Yolande Bouchard, avait pris part aux excès des gens de guerre de la compagnie de Jean de La Rochefoucauld, puis à la révolte de la Praguerie, avec Guy de La Rochefoucauld, sr de Verteuil, faits pour lesquels, à deux, reprises, il obtint de Charles VII des lettres d’abolition, qui ont été imprimées dans l’un de nos précédents volumes. (Arch. hist. du Poitou, t. XXIX, p. 13, 334, 365.) On conserve, dans les archives de la Chambre des comptes, l’hommage qu’il fit au roi, le 13 février 1455 n.s., pour sa seigneurie de Montlieu et les terres qu’il tenait en la châtellenie de Talmont-sur-Gironde et dans la paroisse de Rouffignac, mouvant du duché de Guyenne. (Arch. nat., P. 5661, cote 2833.) Pierre de Saint-Gelais, qui avait épousé Philiberte de Fontenay et en eut cinq fils, dont le plus connu, à cause de ses écrits, est Octavien, évêque d’Angoulême, fit son testament en 1470. Mellin de Saint-Gelais, abbé du Reclus, poète célèbre, était son fils naturel.

3 Jean, bâtard d’Armagnac, comte de Comminges, et Antoine de Chateauneuf, seigneur du Lau. (Voy. ci-dessus, p. 8, note 1, et p. 32, note 1.)