[p. 454]

MDXLIV

Rémission en faveur de Jean Bonnin, seigneur de la Cepière1, poursuivi pour meurtre. Le moulin de la Cepière étant litigieux entre ledit Bonnin et Jean Baubayon, aliàs Baubion, et le premier ayant eu gain de [p. 455] cause, il attendait dans le moulin avec « trois varlez gens de guerre et deux hommes de labour », les officiers et procureur de la dame de La Rochefoucauld2, qui devaient venir l’en mettre en possession, quand son adversaire, accompagné de sa fille Marguerite et de son gendre, armés de javelines et d’épieux, vinrent l’y assaillir. Dans le conflit qui s’en suivit, Bonnin, Baubayon et sa fille furent blessés, et celle-ci mourut d’un coup d’épée que lui avait donné l’un des varlets. Mandement [au senéchal du Poitou3] et à tous officiers, etc. « Donné à Chartres, ou moys d’octobre l’an de grace mil cccc. soixante quatorze, et de nostre règne le xiiiime. »

  • B AN JJ. 204, n° 91, fol. 57
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 38, p. 454-455
D'après a.


1 Ce personnage est un membre de la famille Bonnin de Messignac, établie dans la Basse-Marche et le Poitou. On cite un aveu de lui pour la terre et seigneurie de « la Seppière » (paroisse de Ventouse, Charente) rendu, le 5 février 1499, à Antoine Jay, écuyer, seigneur de Coussot. (Dict. des familles du Poitou, nouv. édit., t. I, p. 620.) On trouve aussi dans les registres du Parlement des poursuites engagées par l’abbaye de Charroux contre Jean Bonnin, écuyer, et autres pour « excès et attentats » (Arch. nat., X2a 42, date du 28 avril 1478 ; X2a 43, date du 11 déc. 1478 ; X2a 44, date du 12 mai 1480) et un appel d’une sentence du sénéchal de Poitou interjeté par Yves du Fou contre Jean « Bonin. » (X1a 4825, fol. 82 v°.) Mais ce contemporain du sr de la Cepière, portant même nom et prénom, paraît être plutôt Jean Bonnin, fils aîné de Thibault, écuyer, seigneur de Messignac, et de Huguette du Teil, ce dernier décédé avant le 14 juin 1496. (Op. cit., id. p. 621.)

2 Louise de Crussol, fille de Louis de Crussol, sénéchal de Poitou, avait épousé, par contrat du 30 avril 1470, François Ier, seigneur, puis comte de La Rochefoucauld.

3 L’adresse a été laissée en blanc sur le registre.