[p. 183]

MCCCCLXVI

Rémission accordée à Etienne Peneau, demeurant au bourg de « Chaillac ou conté de Poictou », coupable d’un meurtre. « Le dimenche ixe jour de ce present moys de juillet, Denis Peneau, prestre, son frère, estant oudit bourg de Chaillac ou viconté de Brosse et ressort de Montmorillon, devant une croix qui est entre les deux eglises qui sont en icellui bourg, en la compaignie d’un appellé Guillaume des Brosses, d’un autre nommé Quentin, qui sont archers [p. 184] de nostre ordonnance soubz la charge du bailli de Sens1, logez oudit bourg » et de plusieurs autres habitants de la localité, survint « ung appellé Gilbert, qui estoit varlet d’un nommé le bastard Chevance, homme d’armes soubz ledit bailli de Sens, logé semblablement oudit bourg de Chaillac », lequel Gilbert chercha querelle à Denis Peneau et le frappa d’un bâton. Celui-ci s’enfuit dans l’église, pendant que son frère, Etienne Peneau, informé de ce qui se passait, sortit tout ému d’une hôtellerie où il se trouvait, et armé d’un tison pour venir à son secours, en porta un coup audit Gilbert qui en mourut le lendemain. « Si donnons en mandement au seneschal de Poictou ou à son lieutenant à son siège dudit lieu de Montmorillon2, etc. Donné à Tours, ou moys de juillet l’an de grace mil cccc. soixante neuf, et de nostre règne le viiie. »

  • B AN JJ. 196, n° 139, fol. 78
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 38, p. 183-184
D'après a.


1 Charles de Melun, sr de la Borde et de Nantouillet, baron de Landes, accusé d’intelligence avec les ennemis du roi, ayant été condamné à mort et exécuté le 20 août 1468 (cf. notre volume précédent, p. 439, note), Renaud ou Regnault du Châtelet avait été nommé à sa place bailli de Sens. Seigneur de Pompierre puis du Châtelet en partie, comte de Vignory, souverain de Vauvillars, etc., Renaud était fils de Philibert, seigneur du Châtelet, et de Claude de Paroye, sa première épouse. Il devint successivement écuyer d’écurie de Charles VII, en 1454, chambellan et écuyer tranchant de Louis XI, capitaine de la grosse tour de Villeneuve-le-Roi, garde du château d’Alençon, bailli de Chaumont en 1466, puis de Sens (1468). Le roi venait de le marier avec Charlotte Alleman, dame d’honneur de la reine Charlotte de Savoie, et lui fit à cette occasion un don de dix mille écus d’or. Par lettres du 31 octobre 1472, il obtint les charges de maréchal de Dauphiné et de lieutenant du gouverneur de la même province, dont jouissait Soffrey Alleman, sr de Châteauneuf et d’Uriage, son beau-père. Après le décès de Louis XI, le roi Charles VIII, par ordre daté de Cléry, le 29 novembre 1483, chargea Renaud du Châtelet de mettre la duchesse de Lorraine et le duc, son fils, en possession des places du duché de Bar qui avaient été confisquées par Louis XI. Sa mort arriva entre les années 1485 (un acte de cette date le qualifie encore maréchal du Dauphiné) et 1493. (Pilot de Thorey, Catalogue des actes du dauphin Louis II, devenu le roi de France Louis XI. 2 vol. in-8°, Grenoble, 1899, t. II, p. 142.)

2 Chaillac, situé sur la rive gauche de l’Anglin, est dit du comté de Poitou, de la vicomté de Brosse et du ressort de Montmorillon, où se trouvait un siège du lieutenant du sénéchal de Poitou. Ces renseignements méritaient que les présentes lettres de rémission fussent notées dans notre recueil.