[p. 43]

MCCCCXIV

Lettres d’amortissement, en faveur de Jean d’Orléans, comte d’Angoulême, d’une rente annuelle et perpétuelle de soixante livres tournois assise sur les terres qu’il a acquises ou acquerra en Poitou1, Saintonge [p. 44] et Angoumois, rente destinée à entretenir la fondation d’une messe quotidienne et de quatre services anniversaires, par lui fondés en l’église cathédrale d’Angoulême. Donné à Orleans, ou moys de decembre l’an de grace mil iiiic lxv, et de nostre règne le cinquiesme. — Ainsi signé : Loys, et sur le reply : Par le roy, l’arcevesque de Narbonne2, l’évesque d’Evreux3 et autres presens. J. de La Loère. — Visa. Contentor. J. Duban.

  • B AN JJ. 194, n° 111, fol. 60 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 38, p. 43-44
D'après a.


1 Jean d’Orléans, comte d’Angoulême, possédait entre autres en Poitou les terres et seigneuries de Beauvoir-sur-mer et de l’île d’Yeu, sur lesquelles, par son contrat de mariage du 31 août 1449, il avait assis le douaire de sa femme, Marguerite de Rohan. (Cf. notre volume précédent, XXXV des Arch. hist., p. 53, note.) Les présentes lettres ne fournissant point d’autres renseignements sur les acquisitions faites en Poitou par le comte d’Angoulême, il nous suffira d’en donner une analyse.

2 Antoine du Bec-Crespin, fils de Guillaume, baron du Bec et de Mauny, fut archevêque de Narbonne depuis le 18 janvier 1460 jusqu’au 15 octobre 1472, date de sa mort ; il était en même temps abbé de Jumièges. Le traité conclu à Amiens, le 10 septembre 1468, entre Louis XI et le duc de Bretagne porte sa signature. (Gallia christ., t. VI, col. 104.)

3 Jean Balue était évêque d’Évreux depuis le mois de février précédent ; il échangea ce siège épiscopal contre celui d’Angers, le 5 juin 1467 (ci-dessus, p. 25, note).