[p. 61]

MCCCCXXIII

Rémission donnée en faveur de « Guillaume de Pousolz, escuier, homme d’armes de nostre retenue et ordonnance soubz la charge de nostre amé et feal Jehan de Salezart1, chevalier, … qui est en garnison en nostre pays de Berry, comme les autres gens de guerre estans soubz ledit Salezart. » Comme il était allé rendre visite « au lieu de Morterolz en la seneschaucie de Poictou, à ung sien oncle, commandeur dudit Morterolz2 », le 2 août précédent, il s’était trouvé, à l’entrée du château dudit lieu, en présence d’Huguet Bloy, habitant la localité, avec lequel il avait eu « noises, debatz et questions », à l’époque où il y demeurait avec sondit oncle. Celui-ci l’accueillit par des outrages auquel il répondit par un démenti ; après des injures échangées, ils en vinrent aux mains, et finalement Huguet Bloy fut tué d’un coup de dague. « Si donnons en mandement au seneschal de Poictou, etc. Donné à Orleans, ou moys d’octobre l’an de grace mil iiiiclxvi, et de nostre règne le vime ».

  • B AN JJ. 202, n° 65, fol. 41 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 38, p. 61
D'après a.


1 Ou plutôt de Salazar, famille originaire de la Biscaye. Jean de Salazar vint en France et entra au service de Charles VII, qui lui donna les terres et seigneuries de Saint-Just, de Marcilly et de Montaigu, et dont il commanda une compagnie d’ordonnance. Il avait épousé, le 31 octobre 1441, à Sully, Marie, fille naturelle de Georges de La Trémoille, dame de Saint-Fargeau, et mourut à Troyes, le 12 novembre 1479. (Le P. Anselme, Hist. général., t. IV, p. 166.)

2 La commanderie de Morterolles (canton de Bessines, Haute-Vienne) est dite en Poitou, ressort de Montmorillon, diocèse de Limoges, dans l’étude de M.L. Niepce sur le Grand prieuré d’Auvergne de l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Lyon, 1883, in-8°, p. 326.