CCV

Pouvoirs de Guillaume de Chanota, clerc du roi, et d'Hugues de la Celle, chevalier, nommés commissaires enquêteurs et réformateurs en Saintonge et en Poitou.

  • B AN JJ. 42 A, n° 52, fol. 85
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 13, p. 22
D'après a.

Philippus, Dei gratia, Francorum rex, dilectis et fidelibus magistro Guillelmo de Chanota, [clerico] et Hugoni de Cella, militi, nostris, salutem et dilectionem. Rumor frequens auribus nostris intonuit quod in senescaliis Xanctonensi et Pictavensi ac eorum ressortibus quamplures portaciones armarum, violencie et alii graves excessus, plura homicidia per nonullos homines nobiles et innobiles sunt hactenus perpetrala, etc.1. Actum Parisius, xiiij die octembris, anno Domini m. ccc. octavo.


1 Le texte de ces lettres est exactement le même que celui de la commission donnée à Hugues de la Celle et au sénéchal de Saintonge, le 7 juillet 1309, publiée sous le n° XXXIV du premier volume de ce recueil, p. 68. Seules l'adresse et la date sont différentes. Il est vraisemblable que cette première commission demeura sans effet, par suite de l'empêchement de l'un des commissaires ; du moins les registres du Trésor des Chartes ne renferment aucun acte qui donne à penser le contraire, et le nom de G. de Chanota ne se rencontre plus ailleurs. Il serait inutile de reproduire un texte déjà imprimé, mais il n'est pas sans intérêt d'apprendre que la mission d'Hugues de la Celle en Poitou devait commencer dix mois plus tôt, et de connaître le nom du clerc du roi qui était primitivement destiné à l'accompagner.