[p. 102]

CCXXXVIII

Le sire de Parthenay est invité à prendre part à une assemblée convoquée par le roi, à Paris, pour le lendemain de la Saint-Michel.

  • B AN JJ. 79B, fol. 31
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 13, p. 102
D'après a.

Philippes, etc. A nostre amé et feal, le sire de Parthenay, salut et dilection. Nous avons à avoir conseil et avis sur aucunes choses touchanz le proffit commun de nostre peuple et le bon estat de nostre royaume. Si vous mandons que vous soiez à nous, au lendemain de la saint Michiel prochaine venant, à Paris, où nous avons mandé à venir des prelaz et barons et des sages hommes des bonnes villes de nostre royaume pour avoir deliberacion sur ceste besoigne. Et ne laissez en nulle maniere que vous ne soiez à la dite journée. Donné à Paris, xxv. jours en jullet, l'an de grace mil ccc. trente et un 1.


1 La même convocation fut adressée au ducs de Bourgogne, de Bourbon et de Bretagne, au comtes d'Alençon, de Flandres, d'Etampes, d'Aumale, de Roucy, de Vendôme, de Blois, de Boulogne et de sancerre, aux sires de Craon, d'Harcourt et de Coucy. Les archevêques de Rouen, de Reims, de Sens, les évêques d'Arras, d'Autun, de Beauvais, de Laon, de Langres, de Châlons, de Térouanne et de Noyon furent également invités à prendre part à cette assemblée. Un mandement de même date fut envoyé à trente-trois villes, leur prescrivant d'envoyer chacune trois ou quatre députés à Paris (JJ. 79B, fol. 30 v° et 31).