[p. 264]

CCXCVIII

Don à Benoit d'Agenay, chevalier, du quart des bois appelés les Branches de Sarrour à Séchaud, en récompense des services rendus pendant les guerres en Poitou et en Saintonge.

  • B AN JJ. 74, n° 485, fol. 286 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 13, p. 264-265
D'après a.

Philippes, etc. Savoir faisons à touz, presens et avenir, que pour consideracion et en recompensacion des bons services que Benoist d'Agenoy1, chevalier, nous a fait en [p. 265] noz guerres, ès parties de Xantonge et de Poitou, si comme noz gens qui ont esté ès dictes parties pour nous nous ont tesmoignié, nous au dit chevalier avons donné et donnons de grace especial, pour ses hoirs et successeurs, tout le droit que nous avons et poons avoir en la quarte partie du bois appellé les Branches de Sarrour, assis en la parroiche de Seschaux, en la chastellenie de Xaintes, la quelle quarte partie peut valoir en xv. ans xx. livres tournois ou environ. Et voulons que le dit chevalier, ses diz hoirs et successeurs joissent et usent dores en avant paisiblement de la dicte quarte partie de bois et de tout le droit que nous y avons et poons avoir, tout ainssin et en la maniere que nous en joissions et usions. En tesmoingn de la quelle chose et que elle soit ferme et estable à touz jours mais, nous avons fait mettre nostre seel en ces lettres. Donné à Mareul au Bois, le vie jour d'aoust, l'аn de grace mil ccc. quarante et trois.

Par le roy. Barriere.

Sine financia. Justice.


1 Le nom de ce personnage figure deux fois dans l'un des registres du Parlement, à l'occasion d'un procès qu'il eut à soutenir contre Simon Isle, mais l'on n'y apprend rien de particulier sur son compte, pas même l'objet du litige. La première fois, c'est dans un mandement adressé au sénéchal de Saintonge, lui enjoignant d'ajourner Benoist d'Agenay aux jours de cette sénéchaussée du prochain Parlement, daté du 8 juillet 1342. Puis, le 26 août 1343, on trouve un arrêt de procédure concernant la même affaire (Х1a 9, fol. 249 v° et 535).