CCLXIV

Permission à Robert Odart, chevalier, d'achever un étang et d'en faire creuser d'autres sur ses terres du Petit-Pré et de la Beule, à Saint-Vincent-de-l'Oratoire et à Saire.

  • B AN JJ. 72, n° 69, fol. 60 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 13, p. 162
D'après a.

Philippes, par la grace de Dieu, roys de France. Savoir faisons à touz que nous, eu consideracion aus bons et aggreables services que nostre amé Robert Oudart1, chevalier, nous a faiz touz jours en noz guerres et fait encores, et ses devanciers nous ont faiz bien et leaument ou temps passé, avons octroie et octroions de grace especial, de certaine science et de nostre auctorité royal, au dit chevalier, que il en ses heritages seanz au Petit Pré et à la Beulle2, ès paroisses de Saint-Vincent d'Oreur et de Sairre, ou bailliage de Touraine, puisse faire et construire à son proffit, sanz prejudice d'autruy, estancs, et parfaire et achiver l'estanc de la Beulle et du Petit Pré, non contrestant que il y ait chemin, pourveu qu'il face et laisse faire en sa terre profitables chemins pour les trespassans. Et pour ce que ce soit ferme chose et estable à perpetuité, nous avons fait mettre nostre seel en ces lettres. Donné à Compiengne, l'an de grace mil ccc. trente et neuf, ou moys d'octobre.

Par le roy à la relacion de messires M. Chamaillart et L. de Vaussemain. Henri. — Sine financia. Justice.


1 Ce Robert Odart ne figure pas plus que Jean Odart, comme nous l'avons vu précédemment, sur la généalogie de cette famille, publiée par M. Beauchet-Filleau, Dict. généal., t. II, p. 456 et s.
2 On lit la Buylle et Sayre dans le registre JJ. 73, pièce n° 80, où se trouve une seconde copie des mêmes lettres.