[p. 67]

CCXXVI

Guy de Bauçay, chevalier, est invité à se trouver à Paris, à Noël, pour prendre part aux délibérations relatives à la croisade projetée.

  • B AN JJ. 58, n° 398, fol. 37 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 13, p. 67-68
D'après a.

Philippe, par la grace de Dieu, roys de France et de Navarre. A nostre chier et amé Guyon de Baucey1, chevalier, salut et dilection. Comme sur le fait du passage d'outremer, le quel nous [avons] empris à faire, à l'aide de Dieu, et le quel sus toutes autres besoignes nous avons plus à cueur, [p. 68] nous voilliens avoir avis et deliberacion avec vous et aucuns autres, tant prelaz comme barons et nobles de nostre royaume, les quels nous cuidons qui aient affection à la dite besoigne, nous vous prions si affectueusement comme plus poons ; et avec ce vous mandons que pour ceste cause vous soiez à Paris, à cest prochain Noel, avec les autres que nous avons mandé à y estre, et ce ne lessiez en nule maniere, si chier comme vous nous avez. Car alors nous entendons, à penre finable deliberacion sus le dit passage et y entendre diligenment et continuelment, toutes autres besoignes lessiées. Donné au Bois de Vincennes, le viiie jour de octobre l'an de grace mil ccc. xix.2.


1 Sans doute le fils de Guy de Bauçay, seigneur de Cheneché, dont il a été question plusieurs fois dans le premier volume de ce recueil (Voy. notamment p. 3, note, p. 154, 155 et 228).
2 La même convocation fut adressée au duc de Bourgogne, au duc de Bretagne, à Charles, comte de Valois, à Charles, comte de la Marche, au comte d'Evreux, à Louis, comte de Clermont, et à trente autres personnages de la principale noblesse du royaume.