[p. 75]

CCXXXIII

Concession sur les revenus des châtellenies de Langeais et de Chinon, à André de Laval, à cause d'Eustache de Bauçay, sa femme, de la rente annuelle de neuf cents livres tournois, que celle-ci prélevait précédemment sur le Trésor.

  • B AN JJ. 62, n° 155, fol. 89 v°
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 13, p. 75-76
D'après a.

Charles, par la grace de Dieu, rois de France et de Navarre. Savoir faisons à touz, presens et avenir, que il nous plaist et voulons et octroions à nostre amé et feal Andrieu de [p. 76] Laval, chevalier, que, pour cause de Eustace de Bauçay1, sa compaigne, et de ses anfens, le dit chevalier et les hoirs et successeurs de lui et de sa dite compaigne preignent et reçoivent dès ore en avant neuf cenz livres tournois de annuel rente sus les emolumens de nostre chastellerie de Langès et de Chinon, par la main de nostre receveur de Tourainne, qui est à present et sera pour le temps avenir, touz jours mais, et que les diz receveurs les leur paient paisiblement chascun an, sanz nulle difficulté, aussi comme le dit chevalier les a acoustumé à prendre et percevoir et le dit receveur à lui paier ou temps passé pour la cause dessus dite, jà soit ce que ceuls dont le dit chevalier a cause pour raison de sa dite compaigne et des enfanz la preissent avant au Tresor. La quele chose nous li faisons et octroions de grace especial. Sauf en autres choses nostre droit et en toutes l'autrui. Et pour ce que ce soit ferme chose et estable perpetuelment, nous avons fait mettre nostre seel en ces presentes lettres. Données à Paris, l'an de grace mil ccc. xx. iiij. le mois de decembre.

Aliàs signata : Par le roy à la relacion mons. M. de Trie, mareschal de France. H. de Dompiere2. Et postmodum : Correcta et renovata in Camera Compotorum. P. Julianus.


1 Eustache de Bauçay, dame de Benais, fille aînée de Hugues V, seigneur de Bauçay en Loudunais, avait épousé en premières noces Guillaume d'Usages, vidame du Mans. (Cf. la pièce n° LI du tome Ier de ce recueil, sous la date de juillet 1315, et les notes de la p. 114.) Son second mari, André de Laval, chevalier, seigneur de Châtillon-en-Vendelais, d'Aubigné, de Loué, etc., était le fils aîné du second lit de Guy VII, seigneur de Laval, et de. Jeanne de Brienne, dite de Beaumont. Il était mort en 1356. (Le P. Anselme, Hist. généal., t. III, p. 633.)
2 Le texte primitif rappelé ici se trouve inséré deux fois dans le même registre. Il diffère en ce que la provenance de cette rente de neuf cents livres n'est pas déterminée et que le nom d'Eustache de Bauçay est passé sous silence. Dans le premier enregistrement, la date porte : à Angers, novembre 1324 (JJ. 62, n° 128, fol. 70 v°), et dans le second : à Angers, novembre 1323 (id., n° 445, fol. 245).