[p. 412]

DCCCLXXXII

Confirmation du don fait par Aimery de Lesgue, bourgeois et échevin de la Rochelle, à noble et puissant seigneur messire Jehan Harpedenne, seigneur de Nuaillé et de Montendre 1, chambellan du roi, d'une terre dite la terre de Fronsac, d'un revenu annuel de deux cents livres tournois, à la Fons près la Rochelle, dont il avait hérité de feu Jean Du Pois, aussi bourgeois et échevin de la Rochelle2, « Ce fu fait et donné en la dicte ville de la Rochelle, presens grans, nobles et honnorables et saiges, messire Jehan Girard, chevalier, seigneur de Bazoges3, maistre Pierre Bonet et Jehan Foulquier, eschevins de la dicte ville, le XIIIe jour de mars l'an mil CCCC et un. La dite confirmation datée de Paris, le 1er juillet 1402. « Par le roy en son conseil, où monseigneur le duc de Berry, vous, l'arcevesque d'Aux 4, l'évesque de Noyon5, le grant maistre d'ostel6, [p. 413] le sire de Heugueville7 et autres estoient. Derian. »

  • B AN JJ. 157, n° 328, fol. 201
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 24, p. 412-413
D'après a.


1 Sur Jean II Harpedenne et sa situation en Poitou, cf. notre tome V, p. 203, note, et ci-dessus, p. 290, note.
2 Cette terre était ainsi nommée parce qu'elle provenait de la confiscation du vicomte de Fronsac, resté au service de l'Angleterre. Elle avait été donnée par Charles V, le 22 janvier 1373 n. s., à Jean Du Pois, pour le récompenser « du bon portement et de la très grant paine, travail et diligence que il a eu et mis par experience de fait en la compaignie de nostre amé et feal Jehan Chauderer, son cousin, à ce que nostre dicte ville [de la Rochelle] se soit rendue et soubzmise derainement à nostre subgection et obeissance .. » Le texte de cette donation est inséré en vidimus dans la présente confirmation de Charles VI. Les deux cents livres de rente assise sur cette terre avaient donné lieu à un procès entre Jean Du Pois et Jeanne de la Marche, veuve du vicomte de Fronsac, en 1374 et 1375 (voy. notre t. III, p. 133 note) ; mais la prétention de cette dame de rentrer en possession des biens de son mari défunt fut repoussée. Jean Du Pois n'ayant pas laissé d'enfants, la terre de la Fons échut à l'un de ses collatéraux, Aimery de Lesgue, puis à Jean II Harpedenne, comme on le voit ici.
3 Une notice biographique sur ce personnage se trouve dans le présent volume, p. 77, note.
4 Jean cardinal d'Armagnac.
5 Philippe de Moulin.
6 Le grand maître de l'hôtel du roi, à cette date, paraît avoir été Guy de Damas, seigneur de Cousan. Louis de Bavière, frère de la reine, le fut ensuite une partie de l'an 1402 et pendant les trois années suivantes. (Le P. Anselme, Hist. généal., t. VIII, p. 316, 344 )
7 Jean de Roncherolles ou plutôt son fils aîné Guillaume, sieur de Heuqueville (seigneurie provenant de la mère de ce dernier, Isabelle de Hangest), qui fut tué à la bataille d'Azincourt. (Dict. de la noblesse, in-4°, t. XII, p. 291, 292.)