[p. 52]

MDLXIII

Rémission en faveur de François d’Arnac1, écuyer, natif de Touraine, archer de l’ordonnance de la compagnie de Charles, duc de Calabre, [p. 53] comte du Maine2, commis par celui-ci à la garde du château de « Berganson » (Bregançon) en Provence, coupable, étant audit lieu, du meurtre d’un de ses soudoyers, nommé Jacques Girard, natif du Poitou, qui l’avait appelé traître. Mandement aux baillis de Touraine, Berry et Saint-Pierre-le-Moutier, et aux sénéchaux de Poitou et de Limousin. Donné à Tours, ou moys de décembre mil iiiic lxxv et de nostre règne le xve.

  • B AN JJ. 204, n° 141, fol. 86
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 41, p. 52-53
D'après a.


1 La nouvelle édition du Dict. des familles du Poitou distingue deux familles d’Arnac venues en Poitou, « la première qui tire probablement son origine de la paroisse de Darnac, autrefois du diocèse de Poitiers, archiprêtré de Montmorillon, auj. département de la Haute-Vienne, canton du Dorat … ; la seconde, originaire du Berry, qui a possédé en Gâtine les deux importantes châtellenies de Châteauneuf. » (V. t. I, p. 106.) François d’Arnac appartenait vraisemblablement à l’une de ces deux familles, quoiqu’il soit dit, dans ce texte, « natif de Touraine » ; mais la généalogie n’en est connue qu’à partir du xvie siècle, et pour la période antérieure on n’a pu relever que quelques « noms isolés », parmi lesquels ne figure pas celui du capitaine de Brégançon.

2 Sur Charles II d’Anjou, comte du Maine, duc de Calabre, vicomte de Châtellerault, etc., voir la pièce précédente [L.C.].