[p. 90]

MDLXXIV

Rémission pour François Simonneau, jeune valet à la verrerie de Bichat, coupable d’homicide par imprudence.

  • B AN JJ. 201, n° 91, fol. 74
  • a P. Guérin, Archives historiques du Poitou, 41, p. 90-91
D'après a.

Loys, etc. Savoir faisons, etc., nous avoir receue l’umble supplicacion de Francoys Simonneau, contenant que huit ans a ou environ, ledit suppliant aagé de xiii à xiiii ans ou environ, estant serviteur et valet à la vairrerie de Bichat, de Estienne Fouet1, et serviteur au four de ladite voirrerie, [p. 91] de jour et de nuyt, luy servant audit four, advint que ung jour entre les autres duquel il n’est recors, environ l’eure de prime, ledit suppliant, serviteur à ladite voirrerie, en portant une grosse pièce de boys pour faire le feu au four de ladite voirrerie, icelle pièce de boys par fortune cheut sur la teste d’un nommé Marquis Musset, qui dormoit emprès ledit four de ladite voirrerie dont deux jours après ensuivans la mort s’en est ensuye. A l’occasion duquel cas, combien qu’il soit venu par accident et fortune et que ledit suppliant en ait chevy et compose tellement que partie est contante et satisfaite de tout, icellui suppliant, doubtant rigueur de justice, s’est absenté du pays et n’y oseroit jamais bonnement ne seurement retourner ne converser, se noz grace, etc. Pourquoy, etc., voulans, etc. audit suppliant, etc. Et l’avons restitué, etc., satisfacion faicte à partie, etc. En mettant au neant tous bans, banissemens, etc. Et sur ce imposons silence perpetuel à nostre procureur, etc. Si donnons en mandement au bailly de Touraine2 et à tous noz autres justiciers, etc. que de nostre presente grace, etc., sans lui faire, mettre ou donner, etc., ainçoys se son corps, etc. Et afin que, etc. Sauf, etc. Donné à Tours, ou moys d’aoust, l’an de grace mil cccc.lxxvi, et de nostre règne le xvime.

Ainsi signé : Par le roy, à la rellacion du Conseil. Texier. — Visa. Contentor. Duban.


1 Le Dictionnaire des familles du Poitou donne quelques renseignements sur quatre membres d’une famille Fouet, possédant le fief de Toucheronde, qui habitait Poitiers au xive siècle. (Nouv. édit., t. III, p. 527.)

2 Il n’y a pas lieu, croyons-nous, de tirer de cette adresse la conclusion que la Verrerie de Bichat (auj. la Verrerie, Cne d’Archigny, Con de Vouneuil-sur-Vienne) faisait alors partie du bailliage de Touraine, mais simplement que François Simonneau, lors de l’obtention de sa rémission, habitait dans une localité de cette province.